Santé
Comment perdre du poids après 30 ans ?
Perdre du poids après 30 ans peut être un peu plus compliqué. En effet, vous l’ignorez peut-être, mais il est différent de s’engager dans un régime à l’âge de 20 ans et 30 ans. Sur cette page, on vous explique tout ça et on vous donne des recommandations sportives et diététiques !
Perdre du poids quand vous avez dépassé la trentaine, c’est loin d’être évident sur le papier. Premièrement, lorsque nous avons une vingtaine d’années, nous faisons en général plus d’activités physiques. Deuxièmement, notre métabolisme est beaucoup plus rapide. Troisièmement, nous avons des vies plus actives.
A l’âge de 31-32 ans, c’est un peu différent. Nous perdons moins de poids, notamment à cause de la sédentarité.
Ceci étant dit, mincir à cet âge est encore possible. D’ailleurs les mêmes principes s’Rappliquent que vous ayez 25 ans, 45 ans ou encore 55 ans.
Pour perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique en brûlant plus de calories que vous n’en consommez.
Après, il est certain que c’est plus facile à dire qu’à faire pour la plupart des gens.
A 30 ans, nos performances physiques sont moins grandes et faire un peu de sport ne suffit plus à contrôler complètement notre corps.
En effet, pour la plupart des trentenaires, la perte de poids devient beaucoup plus difficile en raison de processus physiologiques naturels tels que la réduction du métabolisme due au processus de vieillissement et une diminution de l’activité à mesure que nous vieillissons.
Mais encore une fois, cela ne signifie pas que c’est impossible.
Avec la bonne stratégie, tout est possible, même perdre du poids après 30 ans.
On vous explique tout ça dans ce guide !
Mincir à partir de 30 ans
Si vous voulez vraiment mincir, il ne faudra pas que faire attention à ne pas consommer trop de graisses. Il faudra également réduire de façon drastique votre apport calorique. Notez d’ailleurs qu’à cet âge, un simple MacDo est très compliqué à perdre.
Encore une fois, votre métabolisme change et par conséquent, tout ce que vous avalez est plus compliqué à perdre.
Est-ce qu’il faut faire un régime extrême ?
Vous le savez aussi bien que moi, plus le régime est fort, plus les résultats seront rapides.
Ceci étant dit, vous savez aussi qu’après une longue période de privation, il est plus facile de craquer.
Il ne faut donc jamais faire ça si vous voulez tenir dans la durée.
Suivez plutôt les conseils disponible ci-dessous !
1. Calculez les calories que vous perdez et gagnez dans une journée
C’est la base. Beaucoup trop de personnes passent à côté. Si vous voulez perdre du poids à l’âge de 30 ans, il va falloir commencer à chiffrer tout ça.
Pour cela, vous avez besoin :
– D’une balance
– D’une application Android ou iPhone
Achetez vous une balance, puis téléchargez une application de suivi, mais pas n’importe laquelle. Il faut que celle-ci propose une fonctionnalité permettant de mettre le nombre de calories que vous consommez par jour, puis l’évolution de votre poids.
Mais il faut aussi qu’elle soit facile d’accès et que vous puissiez mettre le nom des produits que vous consommez en une journée et qu’elle s’occupe toute seule de tout calculer.
Pour cela, nous vous recommandons de télécharger : MyFitnessPal.
Elle est disponible pour les smartphones Android sur le Google Play Store.
Si vous avez un appareil iOS (iPhone et iPad), c’est par ici que ça se passe.
A noter que ce n’est pas du tout sponsorisé. Nous la mettons en valeur car elle est utilisée par l’une de nos collègues et elle fonctionne parfaitement. Grâce à elle, elle peut ajouter l’ensemble des produits qu’elle mange ou qu’elle boit. Ensuite, l’application lui donne accès au nombre de calories dans une journée, puis un suivi du poids.
2. Mangez moins de glucides
Un moyen très efficace de réduire votre apport calorique quotidien est tout simplement de manger moins.
Mais comme il est peu probable que vous puissiez suivre ce type de régime à long terme, ce n’est pas la meilleure approche pour perdre du poids.
On va donc juste se limiter à réduire les glucides (Pâtes, notamment).
Pour se faire, on va compenser avec d’autres nutriments comme par exemple : davantage de protéines, de fibres et de graisses saines dans votre alimentation.
A ce sujet, préférez la viande blanche que la rouge, qui est globalement, meilleure pour le corps.
Notez que c’est souvent la réduction des glucides qui aura le plus grand impact surtout chez un homme.
De nos jours, la plupart des gens en consomment beaucoup trop.
Cela peut entraîner une prise de poids, une inflammation accrue et d’autres problèmes de santé.
Réduire votre consommation de glucides est donc l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé et votre bien-être général.
3. Faites du sport
Nous savons tous que l’exercice physique est bénéfique pour la santé. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne sont assez actifs.
Beaucoup de français, même ceux qui ont un poids santé, ne font pas assez d’activité sportive.
Pourtant, ajouter l’exercice à votre mode de vie peut vous aider à perdre du poids, à gagner de l’énergie et à améliorer votre santé générale.
En effet, pratiquer un sport régulièrement peut vous aider à perdre du poids, mais il est important de le faire à la bonne intensité et pendant la bonne durée pour être sûr de maximiser vos résultats.
Sachez d’ailleurs que de nombreux experts recommandent de faire des exercices plutôt le matin.
C’est bien gentil tout ça, mais quel sport ?
N’importe lequel du moment que vous vous m’amusez. Il est important que l’activité physique soit un plaisir et non une contrainte.
Mais lorsque la plupart des gens pensent à faire de l’exercice pour mincir, ils pensent naturellement au cardio et ils ont bien raison.
C’est l’activité par excellence pour brûler les graisses, stimuler votre métabolisme et améliorer votre humeur.
Il serait donc bête de s’en priver.
Ceci étant dit, encore une fois, il est important que vous aimiez le sport que vous pratiquez. C’est primordial pour tenir dans la durée…
Si vous vous apercevez après quelques séances que vous détestez ça, recherchez autre chose !
Il y a bien d’autres sports plus simples que la cardio comme par exemple : La natation.
4. Ne vous fiez pas aux régimes
Si les régimes peuvent vous aider à perdre du poids, ils peuvent aussi vous faire reprendre du poids. Qui ne s’est jamais privé pendant des mois pour ensuite replonger ? Cela est déjà arrivé à quasiment tout le monde. Ils peuvent être d’ailleurs dangereux pour la santé.
Regardez cette vidéo qui vous explique l’effet yoyo sur le cœur !
Le moyen le plus efficace de perdre du poids est de modifier son mode de vie.
En le changeant, il sera plus facile pour vous de maintenir un poids sain à long terme.
Vous l’avez compris, une alimentation saine est un élément important de tout programme de perte de poids.
Par conséquent, vous devez éviter d’être trop strict avec votre régime.
Si votre régime est trop drastique, vous risquez d’être frustré et d’abandonner votre démarche avant d’avoir vu des résultats significatifs. Ce n’est pas ce que vous voulez…
Il est préférable d’apporter de petits changements durables à votre régime. Vous éviterez ainsi d’être frustré par votre démarche et vous aurez plus de chances de réussir à perdre le poids que vous voulez sur le long terme.
En résumé
Perdre du poids après 30 ans est un peu différent de perdre du poids à un âge plus jeune.
Votre métabolisme ralentit et vous avez peut-être des problèmes d’articulation, ou autres qui rendent l’exercice plus difficile.
Vous devez également probablement faire face à un certain stress et à d’autres problèmes de santé mentale liés aux réalités de l’âge adulte.
Si vous voulez perdre du poids après 30 ans, vous devez faire plus attention à ce que vous mangez, augmenter votre niveau d’activité et veiller à ne pas trop vous stresser. Ce ne sera pas facile, mais c’est tout à fait possible si vous êtes prêt à faire des efforts.
Pour finir, il est important de retenir que si vous voulez perdre du poids, vous devez manger moins de calories que vous n’en dépensez. C’est le principe de base de la perte de poids, et cela ne dépend pas de l’âge que vous avez.
Il est donc indispensable dans toute tentative de perte de calories de calculer ce que vous gagnez et perdez par jour.
Sans chiffrer, il sera impossible de tenir la route sur le long terme et l’ensemble de vos efforts seront réduits au néant.
Notre guide est fini et nous espérons que vous l’avez apprécié et que vous avez appris des choses intéressantes.
Si vous avez une question sur le sujet, n’hésitez pas à nous la poser dans les commentaires ! Notre équipe vous répondra.