Restez connecté avec nous

Santé

Pourquoi la viande blanche est meilleure que la viande rouge ?

La viande blanche est très bénéfique pour notre organisme. Elle contient des acides aminés qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Contrairement aux graisses saturées, elle contient des acides gras monoinsaturés. Dans cet article, découvrez les différences entre les viandes !

Publié il y a

le

La viande rouge est riche en protéines, en fer et en zinc. Ces nutriments sont indispensables pour notre développement. Cependant, des recherches suggèrent que la viande rouge – en particulier la viande rouge transformée – peut augmenter le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

Quand nous parlons de viandes transformées, nous parlons du saucisson, de la saucisse ou encore du jambon. Il faut absolument éviter de manger ces choses tous les jours. Dans un monde idéal, il faudrait même complètement retiré ces viandes de son alimentation…

De plus, à notre époque, nous nous interrogeons sur l’empreinte écologique que nous laissons en consommant par exemple du bœuf ou encore de l’agneau. Il est maintenant connu que ces deux animaux pour ne citer qu’eux, représentent en moyenne 650 kg de CO2 par an et par personne. Il est donc recommandé de réduire sa consommation…

Ceci étant dit, vous n’êtes pas là pour ça.

Vous voulez savoir si la viande blanche, comme le poulet ou le poisson, est meilleure pour notre santé. Lisez ce qui suit pour connaître la réponse à votre question !

Le mauvais côté de la viande rouge

Examinons d’abord le mauvais côté de la viande rouge.

Si vous en consommez trop, vous risquez de développer des problèmes de santé. Les graisses saturées et autres substances ont été associées à un risque accru de maladie cardiaque. Elles contiennent également beaucoup trop de fer, qui, lorsqu’il est consommé en excès, peut augmenter le risque de cancer colorectal. Trop de fer peut nuire aussi au foie, un organe vital

Pour réduire ce risque, vous ne devriez pas en manger plus de 500 grammes par semaine. C’est ce que nous recommande l’Organisation mondiale de la santé.

Pour finir, sachez également qu’elle contient des quantités élevées de sodium, qui peuvent augmenter la pression artérielle.

La viande blanche est meilleure pour la santé

La viande blanche est considérée comme plus bénéfique, notamment en termes de réduction du risque cardiovasculaire.

Quand vous avez une maladie chronique, un médecin nutritionniste vous recommande souvent un régime méditerranéen. Celui-ci a la particularité de se rapprocher très fortement des recommandations officielles du Programme national nutrition santé. Il est composé de légumineuses, mais aussi de viandes blanches.

Si il est conseillé aux malades, c’est qu’il est aussi à recommander aux personnes qui sont en bonne santé

En fait, il faut retenir que la blanche est beaucoup moins grasse et propose tous les nutriments essentiels dont vous avez besoin.

Si vous voulez tout de même continuer à déguster de la viande rouge après la lecture de cet article, mangez-en au maximum une à deux fois par semaine !

Ce qui est important et ce qu’il faut garder en tête, c’est d’avoir un apport nutritif différent chaque jour.

Consommez une entrecôte de temps en temps ne va, bien évidemment, pas vous tuer !

C’est exactement pareil pour l’alcool et les choses sucrées. C’est bon, mais à petite dose.

Il faut juste penser à se modérer pour ne pas risquer d’avoir des problèmes de santé dans quelques années…

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.