Restez connecté avec nous

Lifestyle

A quelle heure manger pour ne pas prendre du poids ?

On dit souvent qu’il faut manger à des heures précises pour contrôler son poids, mais est-ce vraiment le cas ? On fait le tour de tout ce qu’il y a à savoir. Une chose est sure et certaine, personne n’est d’accord sur le sujet. Ceci étant dit, il y a des choses importantes à connaître…

Publié il y a

le

En réalité, ce n’est pas l’heure de votre repas qui détermine si vous prenez du poids ou pas. De plus, les résultats ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Un petit-déjeuner copieux ou un dîner léger ? Vous croyez peut-être que l’heure à laquelle vous mangez joue un rôle important dans votre balance énergétique et donc sur votre poids.

Et pourtant, il n’en est rien !

Oubliez les gens qui semblent y croire et vous disent que l’heure est importante et lisez plutôt ce qui va suivre…

Comment contrôler son poids ?

Contrôler son poids n’est pas un combat contre sa propre nourriture. Cette bataille est déjà perdue d’avance. Il s’agit de bien s’alimenter pour être en forme, vivre plus longtemps et avoir un meilleur niveau de vie.

Faire attention à son poids, c’est savoir adapter son alimentation à ses besoins, ses envies et ses activités. C’est manger plus de légumes et de fruits, moins de viande rouge.

C’est également faire attention à l’assaisonnement et à la quantité de produits laitiers (Attention aux intolérances au Lactose).

C’est aussi faire du sport pour brûler les calories. Il faut savoir que la pratique d’une activité physique régulière permet de brûler 500 calories par heure. De plus, il est conseillé d’effectuer au minimum 150 minutes d’activité par semaine pour atteindre un niveau de forme physique satisfaisant. L’OMS le recommande…

Il n’y a pas un moment idéal pour manger

Pour maigrir ou rester en bonne santé, il faut bien sûr manger équilibré, mais aussi le faire à des heures régulières. En effet, pour réguler son transit et son système immunitaire, le corps a besoin de se nourrir à des horaires précis.

On a tellement l’habitude de dire que l’on doit manger à une heure précise que l’on oublie parfois que cela n’a rien d’obligatoire. Seul le rythme des gens varie, mais ce n’est pas une règle générale ! C’est pourquoi il faut vous dire que la meilleure heure de repas est celle où vous vous sentez le plus à l’aise.

Celui que vous aurez choisi en fonction de vos habitudes et de votre vie professionnelle.

La vraie raison qui fait que nous prenons du poids est notre alimentation

Pourquoi le fait de manger à une certaine heure vous fait-il prendre du poids ? Tout simplement parce que l’on a tendance à manger des aliments plus riches en calories à un certain moment de la journée qu’à d’autres.

C’est donc la quantité d’aliments que l’on mange à chaque heure qui détermine le poids que l’on prendra et non pas l’heure à laquelle on mange.

Les mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Si vous avez choisi de manger plusieurs fois par jour, mais que vous ne modifiez pas vos habitudes alimentaires, ce ne sont pas les heures qui vous feront prendre du poids ! C’est le contenu alimentaire qui s’avère être le facteur principal.

Au petit-déjeuner, laissez un peu de place à des aliments riches en fibres et faibles en matières grasses. Prenez un repas copieux le midi, mais qui ne soit pas composé uniquement de viande et de féculents.

Au dîner, même si vous mangez léger, n’oubliez pas de boire suffisamment pour éviter un état de manque d’hydratation.

Conclusion

L’heure à laquelle vous mangez n’a pas d’impact sur votre poids. Il est cependant important de choisir une alimentation équilibrée, de manger à des heures régulières et de pratiquer une activité physique.

Si vous avez pris du poids, c’est peut-être parce que vous mangez trop ou que vous avez un mode de vie trop sédentaire. Cela peut être aussi parce que vous avez des mauvaises habitudes alimentaires !

Vous pouvez contrôler votre poids en faisant attention à tous ces facteurs.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.