Restez connecté avec nous

Santé

Insuffisance veineuse : Faites du vélo pour éviter les jambes lourdes !

Vous souffrez d’un gonflement des jambes ? Elles vous font mal et vous ne savez pas comment remédier à ce problème ? Vous serez sans doute heureux d’apprendre que la circulation sanguine peut être améliorée par la pratique du vélo.

Publié il y a

le

Allo Docteurs

Il ne fait aucun doute que le vélo devient de plus en plus populaire en tant que sport complet qui fait travailler les jambes en douceur. Il s’agit donc de l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir et limiter les effets de l’insuffisance veineuse. Mieux encore, cette activité physique peut même parfois faire disparaître complètement cette sensation de lourdeur aux jambes.

J’ai moi-même ce problème et je peux vous dire que cela m’a changé la vie. Aujourd’hui, je commence toujours ma journée par un peu de vélo. Le changement est radical et je me sens beaucoup mieux après…

Pourquoi j’ai les jambes lourdes ?

Le syndrome des jambes lourdes se caractérise par une augmentation de la sensation de lourdeur dans les jambes, avec de l’engourdissement et parfois, une douleur. C’est une affection qui s’accompagne aussi d’une sensation de fatigue. Cela peut s’empirer lors de la marche ou lors d’une position statique.

Généralement, l’affection se manifeste par des facteurs comme le froid, une chute de tension artérielle, la grossesse, la prise d’antidépresseurs, l’alcool, la cigarette, la pollution, l’âge et d’autres choses.

En ce qui concerne les femmes, on peut également associer le syndrome des jambes lourdes à l’ovulation ou à la prise de certains médicaments.

Ce qu’il faut que vous reteniez, c’est que normalement, le sang circule de façon rapide dans les veines qui sont situées dans les jambes. Si le flux s’y ralentit, une sensation de jambes lourdes apparaît. La raison principale qui provoque la ralentissement du flux sanguin est la présence de caillots dans les veines.

Les personnes âgées et celles qui ont des antécédents de maladie cardiaque ou d’hypertension sont plus susceptibles de souffrir de ce problème. A noter que les femmes en période d’ovulation, les personnes qui se lèvent souvent et ceux qui portent des vêtements serrés sont aussi plus sujets au syndrome des jambes lourdes.

Le vélo favorise le retour veineux

L’insuffisance veineuse est un problème qui touche de plus en plus de personnes. En effet, elle est souvent due à la sédentarité et peut rendre difficile toutes activités impliquant une forte pression sur les jambes. La pratique du vélo peut être un bon moyen pour lutter contre ce type d’affection. On parle d’insuffisance veineuse si les veines n’assurent pas suffisamment le retour sanguin vers le cœur. Les principales causes sont un travail assis prolongé, des facteurs génétiques ou encore une grossesse. Il y a aussi beaucoup de maladies qui peuvent faire apparaître des problèmes veineux.

Mais il y a une activité sportive et magique qui peut vous changer la vie. En effet, le vélo est un excellent moyen naturel de réduire ou éliminer cette affection, car il permet d’exercer fortement les muscles des mollets et donc d’améliorer la circulation sanguine.

Si vous n’avez pas envie de faire du vélo dehors, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe aussi des vélos d’appartement qui peuvent faire le taf.

Comment choisir son vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement n’est pas un équipement comme les autres. Il vous accompagnera tous les jours pendant de longues années, alors il faut faire attention à bien choisir son modèle. Votre premier critère de choix sera de choisir une grande marque. Evitez de l’acheter sur des sites chinois ou sur Amazon ! La qualité des matériaux est quelquefois plus que douteuse…

Je vous conseille plutôt d’aller voir sur Decathlon. La marque, en plus d’être française, est soumise aux règles européennes et a un sacré choix.

Notez que je ne suis pas payé pour vous conseiller ça !

Je vous recommande cette entreprise car c’est celle où j’ai acheté le mien. Cela fait un an que je l’ai pris en magasin et il est encore en parfait état de fonctionnement…

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.