Restez connecté avec nous

Santé

Le café permet de vivre plus longtemps, c’est la science qui le dit !

Que diriez-vous si votre boisson préférée pour le petit-déjeuner augmentait votre durée de vie ? Une étude démontre que l’une des boissons préférées des français peut permettre d’augmenter notre espérance de vie.

Publié il y a

le

Cette idée a été examinée par des chercheurs britanniques dans une étude récente. Malgré le fait que le café rende les dents jaunes, il peut avoir un impact positif sur votre santé s’il est consommé avec modération.

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne jurent que par le café pour se lever le matin…

Dans le monde, on estime que les humains boivent 517 millions de tasses de café chaque jour, ce qui en fait la boisson la plus populaire après l’eau.

La consommation de café présente de nombreux avantages pour la santé.

Mais cela va-t-il vous aider à vivre plus longtemps ?

Un certain nombre d’études de grande envergure suggèrent que les composés biologiquement actifs du café, comme la caféine, peuvent contribuer à prévenir l’inflammation, les maladies chroniques et même certains types de cancer.

Comme vous le savez, il faut toujours se méfier de la corrélation qui n’est pas synonyme de causalité. Cependant, une étude scientifique publiée récemment affirme que cette boisson chaude permet bien de vivre plus longtemps.

Une étude très large pour savoir l’impact réel du café sur la santé

Près de 500 000 personnes ont participé à cette étude scientifique. La première étape a consisté à réaliser un questionnaire concernant leurs habitudes quotidiennes de consommation de café. Au cours des tests, différents types de café ont également été pris en compte. L’échantillon a été divisé en plusieurs catégories : ceux qui ne boivent pas de café, ceux qui en boivent une tasse et les autres.

Ensuite, les chercheurs ont pu évaluer le risque de décès, d’arythmie (battements cardiaques irréguliers) et de maladies cardiovasculaires.

Selon l’étude, tous les types de café sont liés à une réduction des décès, toutes causes confondues. Les maladies cardiovasculaires étaient réduites par tous les types de café. Il faut savoir également que deux ou trois tasses par jour sont associées au risque le plus faible.

Cette étude présente toutefois certaines limites

Selon les auteurs de l’étude, la consommation de café peut être associée à un risque de mortalité plus faible au début de la vie, mais pas à la longévité si vous survivez jusqu’à un âge avancé comme 60 ans. Boire du café pourrait réduire votre risque de mourir dans la cinquantaine, et vous pourriez vivre jusqu’à 60 ans. En revanche, la consommation de café ne semble pas avoir d’incidence sur les chances de vivre jusqu’à 90 ans une fois la soixantaine atteinte.

Faut-il boire du café pour augmenter son espérance de vie ?

Est-ce une bonne idée de boire plus de café si l’on veut vivre plus longtemps ? Selon le docteur Latie, il est nécessaire de disposer de davantage de preuves avant de pouvoir recommander le café comme boisson permettant de prolonger la vie. Mais elle ajoute :

« La caféine, les antioxydants et d’autres composés biologiquement actifs contenus dans le café sont bons pour la santé et ça serait donc dommage de passer à côté. Les données sont suffisamment bonnes pour que les gens sachent qu’il est bénéfique de boire plusieurs tasses par jour ».

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour rester en bonne santé…

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.