Vous ne le savez peut-être pas, mais Enora Malagré se bat depuis de nombreuses années contre cette maladie qui touche une femme sur 10.
C’est un chiffre qui est plutôt important et même particulièrement inquiétant…
La star du petit écran Enora Malagré, ancienne chroniqueuse de l’émission « TPMP » et bien d’autres, se bat depuis plusieurs années contre l’endométriose, une maladie qui touche environ 2,5 millions de femmes en France.
Souffrant elle-même de cette pathologie, elle est devenue un symbole de la lutte contre l’endométriose.
Depuis qu’elle a eu le diagnostic, elle n’hésite pas à partager ce qu’il lui est arrivé pour sensibiliser le grand public et les instances gouvernementales à cette cause.
Invitée à répondre à des questions dans le « Magazine de la santé », à l’occasion de la Journée mondiale de l’endométriose, Enora Malagré a évoqué les répercussions de cette maladie sur sa vie sentimentale et affective.
Elle a ainsi déclaré : « Je n’ai pas toujours bénéficié du soutien de mes partenaires, d’ailleurs certains se sont fait la malle, mais là, j’en ai un qui résiste. Oui, j’ai eu des échecs à cause de la maladie ».
Cette dernière précise également que l’endométriose lui a enlevé une partie de sa joie et l’a empêchée de devenir une mère de famille.
Oui ! Car au delà des symptômes qui sont pesants dans la vie quotidienne, il n’est pas rare qu’une femme atteinte de ce mal soit hypofertile.
L’hypofertilité, c’est tout simplement une diminution de la fertilité.
Enora Malagré partage son combat contre la maladie sur Instagram et a écrit un livre
La jeune femme a partagé son expérience sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, où elle a poussé un coup de gueule à l’occasion de la Journée mondiale de l’endométriose.
Pour rappel, cette journée à lieu chaque année le 28 mars.
Dans son post, elle y dénonce le manque de soutien du gouvernement et le peu d’avancées sur le plan médical malgré les promesses faites il y a un an.
Lire également : Qu’est-ce que le SOPK ? Ce syndrome qui touche les femmes ?
Il faut dire qu’elle a raison de le faire surtout quand on sait qu’une personne menstruée sur 10 est atteinte de cette pathologie.
Elle tient toutefois à remercier les associations de patientes, comme EndoFrance, ainsi que certains professionnels de santé qui luttent à leurs côtés.
Ils sont de plus en plus nombreux à le faire…
Dans son livre autobiographique « Un cri du ventre », Enora Malagré raconte ses années de combat contre l’endométriose et dénonce les non-dits et le tabou entourant cette maladie.
Elle souhaite ainsi briser le silence et soutenir toutes les femmes qui souffrent en silence de cette maladie incurable.
Une interview au sujet de l’endométriose
Heureusement, aujourd’hui, les choses avancent un peu plus. C’est notamment grâce à des personnalités connues comme Enora Malagré, Laëtitia Milot (Plus belle la vie) ou Lorie Pester, que l’endométriose est désormais mieux connue par les français.
Résultat, les femmes qui sont atteintes de cette maladie sont mieux prise en charge.
Cependant, il est bon de rappeler qu’actuellement, il n’existe toujours pas de véritable remède pour cette maladie.
Même si il y a eu quelques études scientifiques, la recherche médicale peine encore à avancer.
Par conséquent, le combat d’Enora Malagré et de toutes ces femmes est donc loin d’être terminé.
Il faudra encore se battre, montrer sa détermination et faire entendre sa voix pour espérer des avancées dans le futur.
Et avec le peu de moyen accordé par le gouvernement dans le secteur de la santé, il va falloir s’accrocher.