Restez connecté avec nous

Santé

+20 aliments à ne surtout pas manger le soir

Il est important de bien manger tout au long de la journée, mais certains aliments ne sont pas recommandés avant de vous endormir. Voici une liste des aliments à éviter le soir si vous voulez dormir paisiblement.

Publié il y a

le

Parfois, on a tellement faim quand la journée est terminée qu’on a envie de manger n’importe quoi. Pourtant, certains aliments sont à éviter le soir si on veut dormir sur ses deux oreilles.

De nos jours, tout le monde sait pertinemment que pour avoir une bonne nuit de sommeil, il faut éviter de manger trop gras, trop sucré ou trop épicé avant de se coucher. Mais savez-vous qu’il existe certains aliments à éviter absolument si vous voulez dormir comme un bébé ? Découvrez lesquels !

Voici une liste non exhaustive des produits à ne pas manger si vous voulez trouver le sommeil :

1. Le pain

Le pain, en particulier le pain blanc, est un aliment très riche en glucides simples qui, une fois digérés, peuvent provoquer des troubles du sommeil.

2. Les pâtes

Comme le pain, les pâtes sont également riches en glucides simples et part conséquent, ils peuvent également perturber votre nuit.

3. Le fromage

Le fromage est riche en tryptophane, un acide aminé qui favorise l’endormissement, mais il est également très riche en matières grasses saturées qui peuvent causer des problèmes digestifs et donc empêcher de dormir.

4. La viande rouge

Elle est riche en fer et en protéines, mais elle peut aussi causer des ballonnements et des flatulences. De plus, la viande rouge peut ralentir le transit intestinal. Il est donc recommandé de ne pas manger de viande rouge le soir.

5. Les œufs

Les œufs sont une excellente source de protéines, mais ils peuvent aussi causer des nausées et des vomissements si vous les mangez trop cuits.

6. Les tomates

Les tomates sont une excellente source de lycopène, un antioxydant qui protège contre le cancer, mais elles peuvent aussi causer des reflux acides et des brûlures d’estomac.

7. Le chocolat

Le chocolat est riche en caféine et en théobromine, deux substances qui peuvent stimuler l’activité cérébrale et donc empêcher de se reposer.

8. les agrumes

Les agrumes sont une excellente source de vitamine C, mais ils peuvent aussi agir comme des stimulants et donc vous « exciter ».

9. Les fruits secs

Les fruits secs sont une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux, mais ils peuvent aussi causer des ballonnements et des flatulences.

10. La caféine

La caféine est une substance stimulante qui peut perturber le sommeil. Elle se trouve non seulement dans le café, mais aussi dans le thé, le chocolat, les sodas et même certains médicaments.

11. L’alcool

L’alcool peut aider à s’endormir, mais il peut aussi provoquer des troubles digestifs qui feront que vous n’aurez pas un sommeil réparateur. En effet, l’alcool est un irritant pour les muqueuses intestinales et peut donc provoquer des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements. De plus, l’alcool peut ralentir le transit intestinal et provoquer des constipations. Enfin, l’alcool peut avoir des effets néfastes sur le foie, organe chargé de décomposer les aliments et les graisses. A long terme, l’alcool peut donc provoquer des troubles digestifs importants.

12. Les épices

Les épices peuvent irriter l’estomac.

13. Les aliments frits

Les aliments frits sont riches en matières grasses saturées et peuvent donc causer des problèmes digestifs et des ballonnements.

14. La charcuterie

La charcuterie est riche en sel et en nitrites, deux substances qui peuvent causer de digestion. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent de ne pas manger de charcuterie le soir. La charcuterie est généralement très riche en gras et en sel, ce qui peut nuire à la santé si elle est consommée en trop grande quantité. De plus, la charcuterie peut être difficile à digérer, ce qui peut provoquer des problèmes de sommeil.

15. Le sucre

Le sucre est un aliment très riche en glucides simples qui peut provoquer des troubles du sommeil. Il peut perturber votre nuit notamment, car il stimule l’activité cérébrale. Il est donc conseillé de limiter sa consommation de sucre, et notamment le soir.

16. Les plats épicés

Les plats épicés peuvent irriter l’estomac et donc perturber le sommeil.

Pour bien dormir et avoir un vrai sommeil réparateur, il faut également éviter : les produits laitiers, les pizzas, les hamburgers, les sandwichs, les plats en sauce, les gâteaux, les biscuits, les bonbons, les sodas et les thés.

Vous savez tout !

Le sommeil est une fonction physiologique fondamentale. Il permet à l’organisme de se reposer et de récupérer. Pourtant, de nombreuses personnes souffrent d’insomnie ou d’un mauvais sommeil à cause de trop mauvaises habitudes alimentaires. Une nutritionniste a publié une vidéo sur Youtube sur cette thématique du sommeil. Si vous avez des difficultés à dormir, n’hésitez pas à consulter cette vidéo. Vous y apprendrez peut-être quelques astuces pour mieux manger et mieux dormir !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *