Se connecter avec nous

Santé

Manger lentement vous aide-t-il à perdre du poids ?

Manger rapidement entraîne une mauvaise digestion et une augmentation de la prise de poids. Le message est clair : ralentissez votre façon de vous nourrir afin de profiter d’une meilleure santé…

Publié il y a

le

Dans le monde dans lequel nous vivons, nous sommes de plus en plus nombreux à manger rapidement. Pour ma part, par exemple, je ne prends pas le temps de bien manger le midi. J’achète un sandwich dans une épicerie et je l’avale. C’est une mauvaise habitude puisque cela peut entraîner une prise de poids.

Prendre son temps pour se nourrir peut apporter un certain nombre de choses. Cet article vous livre les avantages de manger lentement et bien d’autres choses.

Manger trop vite peut entraîner une prise de poids

Les personnes qui mangent rapidement ont tendance à peser plus que celles qui ne mangent pas. C’est ce que nous apprend différentes études publiées dans des revues médicales. Ces travaux nous informent notamment que les personnes qui mangent vite ont jusqu’à 115 % de chances de plus d’être obèses que celles qui mangent lentement. Autant dire qu’avaler son repas en quelques secondes n’est absolument pas recommandé pour être en bonne santé.

Manger lentement vous aide à manger moins

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre appétit et votre apport calorique sont largement contrôlés par vos hormones. Après un repas, votre intestin supprime l’hormone appelée ghréline, qui contrôle la faim, tout en libérant des hormones de plénitude.

Ces hormones indiquent à votre cerveau que vous avez mangé, ce qui réduit l’appétit, vous donne la sensation d’être rassasié et vous aide à arrêter de manger.

Ce processus prend environ 20 minutes.

Prendre le temps lors d’un repas réduit l’apport calorique

Dans une étude américaine, des personnes ayant un poids normal ou en surpoids ont mangé à des rythmes différents. Ceux qui ont mangé rapidement ont eu envie de grignoter entre les repas et ont donc pris beaucoup plus de calories. De plus, ils n’ont pas pris le temps de mastiquer la nourriture. C’est pourtant important. Mâcher longtemps permet de combler son appétit et de perdre des calories. Les autres, ceux qui ont pris le temps, se sont sentis rassasiés juste après le repas et n’ont pas pris de poids.

Il y a bien d’autres avantages à manger lentement. Cela permet aussi d’améliorer votre digestion, vous aider à mieux absorber les nutriments, vous faire sentir plus calme et plus maître de la situation et réduire votre niveau de stress.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Cliquez pour commenter

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *