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Dinde ou poulet pour maigrir ? Que choisir entre les deux ?

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, l’alimentation joue un rôle majeur. Pour vous assurer que vous consommez le bon type d’aliments, c’est-à-dire des produits non seulement pauvres en graisses mais aussi à haute valeur nutritionnelle, il est très important de choisir la bonne viande. La dinde et le poulet sont d’excellents choix pour les personnes qui veulent perdre des kilos. Mais quelle est la différence de calories entre ces deux volailles ? Nous allons vous fournir une explication.

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Poulet cuit

Lorsqu’il s’agit de régime, le débat entre la dinde et le poulet peut être sans fin.

De nombreuses personnes ne savent pas laquelle est la plus saine et la meilleure pour perdre du poids. Mais la vérité est que le blanc de dinde et le blanc de poulet sont tous deux d’excellentes sources de protéines et peuvent être inclus dans un régime sain pour favoriser la perte de kilos en trop.

Ceci étant dit, même si les deux sont à recommander, c’est le blanc de dinde qui est à privilégier.

Celles et ceux qui pratiquent la musculation devront par contre se tourner vers le poulet pour son plus grand apport nutritif.

Lisez bien ce qui suit pour tout comprendre…

Quelle est la volaille la moins calorique ?

118 kcal en moyenne pour la dinde contre 125 kcal pour le poulet (100g).

Voici un tableau dans lequel vous découvrirez l’ensemble des éléments nutritifs présents dans les deux aliments. Ainsi, vous saurez quelle viande blanche choisir, celle qui peut vous convenir…

Petite précision : Nous avons fait une moyenne en regardant les étiquettes de produits vendus dans les commerces.

Nutriment Dinde (100g) Poulet (100g)
Calories 118 125
Protéines 26g 31g
Lipides 3g 3.6g
Glucides 0g 0g
Sodium 68mg 74mg
Cholestérol 75mg 85mg
Fer 1.4mg 1.6mg
Zinc 3.2mg 3.6mg
Vitamine B3 8mg 9mg
Vitamine B6 0.3mg 0.3mg
Vitamine B12 0.9mcg 1.2mcg

Comme vous pouvez le constater, les différences ne sont pas très grandes.

Notez que ces données peuvent varier en fonction de la façon dont la dinde ou le poulet est préparé (par exemple, avec ou sans la peau).

A ce petit jeu, c’est donc la dinde qui remporte la palme de la volaille la moins calorique.

Par conséquent, vous l’avez compris, cette viande maigre contient moins de calories que le poulet.

Ceci étant dit, le poulet est une excellente source de protéines qui contribue à la formation et au maintien de la masse musculaire et, par conséquent, à la réduction des mauvaises graisses. Elle est également riche en minéraux essentiels comme le zinc et le sélénium.

Encore une fois, les deux sont à recommander dans une perte de poids.

Ce n’est pas comme la viande rouge

Que choisir pour un régime ?

En ce qui concerne vos efforts de pertes de poids, le blanc de dinde et le blanc de poulet peuvent tous deux être consommés dans le cadre de votre régime.

Les deux sont à recommander, notamment car ils apportent des bonnes calories et des nutriments dont vous avez besoin pour que votre corps fonctionne normalement.

Vous devez d’ailleurs faires attention à ça. Il n’y a rien de pire que de se lancer dans un régime trop draconien. En vous privant de certains éléments nutritifs de façon brutale, vous pourrez ensuite avoir des vertiges, une fatigue et parfois même des nausées.

En tout cas, ce que vous devez retenir, c’est que le blanc de dinde et le blanc de poulet sont tous deux pauvres en calories et en graisses.

Cela fait de ces deux produits, des aliments idéaux pour toutes celles et ceux qui veulent perdre du poids, mais avoir tout de même les apports essentiels.

Néanmoins, il est primordial de se rappeler que le contrôle des portions est la clé d’une perte de poids réussie.

Mais en faisant attention à la quantité, vous pouvez être sur de perdre des kilos, tout en ayant accès à une variété de vitamines et de minéraux qui peuvent vous aider à vivre sainement.

Quel est l’aliment le moins gras entre le poulet et la dinde ?

Peau d'un poulet

Comme nous avons pu déjà le voir un peu plus haut, l’aliment le moins gras est la dinde.

Lisez la suite…

En ce qui concerne la teneur en graisses, la dinde est une option beaucoup plus saine que le poulet.

La raison ? Cette dernière apporte moins de graisses saturées et donc en définitif, moins de calories.

Cela contribue à réduire le risque d’obésité, de maladies cardiaques et d’autres dangers pour la santé.

De plus, cette volaille est connue pour être une très bonne source de protéines, ce qui permet aux gens d’obtenir leur apport quotidien très facilement.

Pour la poulet, c’est surtout de la peau qu’il faut vraiment se méfier lorsque vous voulez perdre du ventre.

Celle-ci est beaucoup plus riche en graisses et doit donc être évitée.

Notez d’ailleurs que les poulets vendus industriellement ne sont pas recommandés.

Ils sont souvent élevés de manière intensive et nourris avec des aliments modifiés pour augmenter leur croissance et leur graisse corporelle.

Ces conditions peuvent entraîner une accumulation de graisse dans la peau du poulet, ce qui rend la viande plus riche en matières grasses.

En conséquence, cette viande censée être maigre est plus grasse qu’elle ne devrait l’être.

N’hésitez donc pas à lire les étiquettes dans les magasins et de vous informer sur les méthodes d’élevage et d’alimentation des poulets avant d’acheter de la viande.

Quels sont les viandes les plus maigres ?

Un tableau vaut mieux que de longues phrases pour bien comprendre.

Ci-dessous, nous verrez les viandes les plus maigres en fonction des calories qu’elles vous apportent.

Encore une fois, nous avons utilisé les données de produits disponibles dans les grandes surfaces.

Viande Calories (100g)
Poulet (sans peau) 165
Dinde (sans peau) 118
Steak de bœuf (maigre) 200
Steak de veau 142
Porc (échine maigre) 185
Agneau (maigre) 250
lapin 122
canard 187

Pour conclure en beauté, notez bien que le nombre de calories varient en fonction de la méthode de préparation (par exemple, grillé, frit, etc.) et de l’ajout d’huile ou de graisse.

Dans tous les cas, pour rester en bonne santé plus longtemps, il est vivement conseillé de consommer des viandes maigres ou des poissons car elle contiennent moins de cholestérol, et sont plus saines pour le cœur et le bien être en générale.

Vous savez tout !

1 participation

1 participation

  1. Jeremy

    8 avril 2023 le 12 h 06 min

    Dans le cadre d’un régime, tout ce qui est volaille est conseillé de toute manière. J’ai bien lu, au final, on voit bien que les deux produits ne sont pas très différents en terme d’apport calorique. D’ailleurs, c’est toujours meilleur que de se taper des grosses côtes de bœufs qui elles peuvent être néfastes pour le colon.

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