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Santé

Nausée après le café du matin ? Mangez pour l’éviter !

Le café est une boisson très populaire, mais il peut aussi faire apparaître une nausée le matin. C’est souvent causée par une irritation de l’estomac en raison de son acidité. Heureusement, il existe des solutions pour ne plus se sentir nauséeux après cette boisson chaude. On vous explique tout ça !

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Nous sommes nombreux à être de gros consommateurs de café et ne pas arriver à s’en passer. Malheureusement, en vieillissant, vous pouvez commencer à être nauséeux quand vous buvez votre première tasse. En cause, la caféine qui peut augmenter l’acidité de l’estomac et déclencher la nausée.

Personnellement, cela m’est arrivé du jour au lendemain. A chacune des tasses, la même sensation de remontée acide et une belle nausée qui durait 1 à 2 heures.

Suite à ça, j’ai pris rendez-vous chez le médecin et j’ai par la suite passer quelques examens médicaux. Rien à signaler ! Le médecin m’a alors demander mes habitudes. C’est ainsi qu’il m’a expliqué que c’était clairement le café le responsable.

Mangez quelque chose

Selon la diététicienne Dianne Gariglio, avoir de la nourriture dans l’estomac avant de boire du café est utile. « La meilleure façon d’éviter les nausées induites par la caféine est de manger quelque chose avant de boire du café, ou au moins avec votre café », dit-elle. « Une biscotte fera même l’affaire, mais les aliments protéinés comme le yaourt, les œufs et le fromage peuvent aider à ralentir un peu la digestion et aider à ne plus avoir de nausées. »

Buvez-le noir ou changez de lait

Une autre option consiste à abandonner complètement le lait de vache ou à opter pour une option végétale, explique le Dr Sunni Patel, clinicien et spécialiste de la santé intestinale. Il suggère également d’éviter tous les édulcorants artificiels.

Restez hydraté

Enfin, il faut rester hydraté. Si une étude du NHS indique qu’une « petite quantité de café ne vous déshydrate pas », boire beaucoup d’eau atténue les effets néfastes du café sur l’estomac et maintient vos électrolytes à un niveau élevé, explique le Dr Patel, « surtout si le café vous fait aller aux toilettes plus souvent. »

Essayez de réduire votre consommation

Si aucune de ces options ne fonctionne, réduire votre consommation de café peut être la seule solution.

« Trouvez d’autres alternatives pour obtenir le remontant qu’il vous faut pour être bien reveillé. Essayez de marcher, de faire de l’exercice ou d’autres boissons froides, shakes ou smoothies », explique le Dr Patel. « Et, si vous avez vraiment besoin d’un café, buvez-le plus tard dans la matinée ou en début d’après-midi ».

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