Restez connecté avec nous

Santé

Pourquoi la course à pied permet de rester en bonne santé ?

C’est le premier sport qui doit vous venir à l’esprit si vous souhaitez garder la forme. Longtemps sous-estimé, la course à pied a, de nouveau, de nombreux adeptes dans le monde. Il faut dire que cette activité physique est accessible à n’importe qui et ne coûte rien. Il faut juste trouver la motivation pour s’y mettre. C’est la raison pour laquelle je vous propose ce mercredi une liste des bienfaits…

Publié il y a

le

La course à pied est l’un des sports les plus populaires au monde. Elle est simple à pratiquer, peu coûteuse et peut être faite pratiquement partout. En outre, la course à pied est excellente pour la santé et peut aider à prévenir de nombreuses maladies. Dans cet article, nous avons dressé l’ensemble des avantages de pratiquer ce sport. Vous allez notamment vite vous apercevoir que c’est tout votre corps qui va bénéficier de la course à pied.

1. Aide à perdre du poids ou à maintenir un poids de forme

Premièrement, c’est un excellent exercice pour brûler des calories et perdre du poids. En moyenne, une personne qui court à un rythme modéré brûle environ 100 calories par mile (1,6 km). Si vous voulez perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez.

La course à pied est donc un excellent moyen de perdre du poids ou de maintenir un poids santé. Mais ce n’est pas les seuls bienfaits que vous pouvez en tirer. Le meilleur reste à venir…

2. Réduit le risque de maladies cardiaques

C’est aussi un excellent exercice pour l’un des organes les plus importants chez l’humain, à savoir le cœur. En effet, elle permet de réduire le « mauvais » cholesterol et d’augmenter le « bon » cholestérol. La course à pied peut également réduire le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète.

Il n’est pas rare par ailleurs qu’un médecin propose à des patients atteints d’une maladie chronique de pratiquer ce sport.

3. Renforce les os et les muscles

En courant, vous renforcez les os et les muscles. La course est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes d’ostéoporose, une maladie qui est caractérisée par une perte de densité osseuse. La course à pied peut également prévenir les blessures musculaires et les entorses.

Notez également que les jambes sont la partie la plus importante du corps. C’est elles qui vous portent. Il est donc important d’en prendre soin…

4. Améliore la santé mentale

La course à pied peut améliorer la santé mentale en réduisant le stress et l’anxiété. Elle peut également améliorer la qualité du sommeil et la concentration. En outre, la course à pied peut aider à prévenir la dépression.

Pourquoi ? Lorsque vous faites du sport, vous libérez de la dopamine. Cette substance chimique est un neurotransmetteur responsable de beaucoup de choses, notamment de la motivation, du plaisir et de la concentration. Il n’est donc pas surprenant qu’elle puisse avoir un impact important dans nos vies. Sachez pour finir qu’il n’est pas rare que les addictologues conseillent à un ancien toxicomane ou alcoolique de se mettre à cette activité sportive pour oublier sa dépendance.

5. Augmente l’espérance de vie

Plusieurs études ont montré que les gens qui font régulièrement de l’exercice, comme la course à pied, vivent plus longtemps que les personnes sédentaires. En effet, l’exercice peut réduire le risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus à avoir des professions où nous sommes assis derrière des écrans. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé s’en inquiète. C’est la raison pour laquelle elle indique qu’il faut marcher au minimum 10 000 pas par jour. Un chiffre difficilement atteignable pour ceux qui travaillent derrière un bureau et qui ont un travail prenant. Malgré tout, si vous voulez vivre plus longtemps, il faudra passer par là…

Vous doutez encore des bienfaits réels que peut vous apporter cette activité sportive ? N’hésitez pas à regarder le reportage disponible ci-dessous. Des médecins sont interrogés et nous expliquent les effets sur le corps.