Restez connecté avec nous

Santé

Quel sport pratiquer si on a des douleurs aux articulations ?

Les problèmes articulaires se caractérisent par une perte de cartilage, qui entraîne une inflammation et une douleur. Certains sports peuvent aider à prévenir ou à ralentir la progression de l’arthrose et autres maladies liées aux articulations. Ce mercredi 27 juillet, on fait le tour des activités sportives que vous pouvez pratiquer et qui vont vous faire le plus grand bien…

Publié il y a

le

Avoir des douleurs articulaires est assez difficile à vivre au quotidien. En plus des problèmes physiques, vous avez l’impression dans votre tête que votre corps est entièrement rouillé. Parfois même qu’il va se démembrer…

📝 Au sommaire de l'article Masquer

Mais sachez que certaines activités sportives soulagent des problèmes de santé tels que l’arthrose ou la spondylarthrite ankylosante. C’est tout l’objet de cet article…

Je suis moi-même atteint d’une spondylarthrites ankylosante depuis 5 ans maintenant. Cela se manifeste par des craquements et douleurs à l’ensemble de mes articulations. La première année du diagnostic, j’ai eu énormément de mal à faire du sport. J’avais l’impression qu’en pratiquant une activité sportive, j’allais littéralement « me casser en mille morceaux ». Je pense que si vous avez la même chose que moi, vous comprenez ce que je veux dire.

Bref, je me suis longtemps empêché de me remettre au sport, mais j’aurais dû me forcer. En effet, mes craintes n’étaient pas du tout justifiées. Me remettre à une activité physique a même soulagé mes douleurs.

Je vous partage donc aujourd’hui une liste de sports que vous pouvez faire sans aucun problème et qui vont vous faire le plus grand bien. C’est parti !

1) Natation

C’est une excellente activité, la meilleure. Elle sollicite peu les articulations et permet de travailler tous les muscles du corps. Ce n’est pas tout. Elle permet de soulager la douleur et de maintenir les articulations souples. Personnellement, je m’en suis rendu compte quand je partais en vacances dans des endroits proches de la mer. A chaque fois que je me baignais, je me sentais beaucoup mieux ensuite. Notez également que la natation est un excellent exercice cardio-vasculaire et qu’elle permet de tonifier tout le corps, de renforcer les muscles et d’améliorer la circulation sanguine.

2) Vélo

C’est un autre sport qui sollicite peu les articulations. Pédaler permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps et notamment les muscles des jambes sans pour autant détruire le cartilage de ses articulations. Evidemment, je parle ici de faire du vélo pour le plaisir en faisant une belle balade. Je ne vous recommande pas de faire de longues distances à « fond la caisse » comme les cyclistes du Tour de France.

3) Tai-chi

Le Tai-chi est une forme de méditation active qui a été pratiquée en Chine pendant des siècles. C’est également un art martial. Les mouvements lents et fluides du Tai-chi aident à calmer l’esprit et le corps, et peuvent être pratiqués par tous, quel que soit leur âge ou leur condition physique. Ce sport unique en son genre sollicite peu les articulations et permet de travailler l’équilibre et la coordination. Cet art martial est également un moyen parfait pour se relaxer.