Se connecter avec nous

Santé

Conseils pour le sommeil : 7 étapes pour mieux dormir

Les recherches démontrent que le manque de sommeil affecte l’ensemble de notre système immunitaire et peut entraîner aussi une grave détresse psychologique. Il est donc important de tout faire pour bien dormir…

Publié il y a

le

Si vous souffrez d’insomnie, vous pouvez avoir des difficultés à vous endormir, vous réveiller trop tôt ou, comme l’un de nos collègues, vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit.

A cause d’un sommeil non réparateur, il n’est pas évident d’être efficace pendant une journée de travail. Vous pouvez vous sentir fatigué, irritable et manquer de motivation ou avoir des problèmes de concentration et de mémoire. Vous pouvez faire des erreurs au travail ou à l’école et avoir des maux de tête ou d’estomac inexpliqués. Bref ! C’est l’horreur, mais pour vous aider, nous avons réalisé une liste dans laquelle nous vous fournissons nos recommandations.

Comment avoir un sommeil réparateur ? Les meilleures astuces

Il y a de nombreuses choses qui peuvent nuire à une bonne nuit comme le stress professionnel, des problèmes familiaux ou encore une maladie. Bien qu’il est compliqué de contrôler ces différentes choses qui nuisent à votre sommeil, vous pouvez adopter des habitudes qui favorisent un meilleur sommeil. Commencez par suivre ces conseils simples présentés ci-dessous.

1) Respecter un horaire de sommeil

La quantité de sommeil recommandée pour un adulte en bonne santé est d’au moins sept heures. Dans l’idéal, allez au lit et levez-vous à la même heure chaque jour. Essayez de limiter à une heure au maximum la différence entre vos horaires de sommeil en semaine et le week-end. La régularité renforce le cycle veille-sommeil de votre corps. Si vous essayez de dormir, mais que vous n’y arrivez pas en 15-20 minutes, quittez votre lit et essayez de trouver une activité relaxante. Vous pouvez par exemple lire un bouquin ou écouter une musique.

2) Faites attention à ce que vous mangez et buvez

Evitez les repas trop lourds ou beaucoup trop copieux dans les deux heures qui suivent le coucher. La nicotine, la caféine et l’alcool doivent également être évités si vous souhaitez bien dormir. Les effets stimulants de la nicotine et de la caféine mettent des heures à se dissiper et peuvent nuire à la qualité du sommeil. Et même si l’alcool comme la bière vous donne envie de dormir, il peut perturber votre sommeil plus tard dans la nuit. Ces choses sont donc à éviter au maximum…

3) Créer un environnement reposant dans votre chambre

Votre chambre doit être agréable. Dans le cas contraire, il sera bien compliqué d’avoir envie de dormir. Elle doit être fraiche, obscure et calme. L’exposition à la lumière peut rendre l’endormissement compliqué. Évitez aussi les écrans émetteurs de lumière bleue juste avant le coucher comme votre ordinateur ou votre smartphone. Si il est compliqué pour vous d’avoir un environnement calme, n’hésitez pas à investir dans des bouchons d’oreille. On s’y habitue assez vite. Pour le manque d’air, vous pouvez opter pour un ventilateur.

4) Limiter les siestes

Très important. Si vous faites de trop longues siestes, vous allez perturber complètement votre sommeil le soir même. Je sais que ce n’est pas facile, mais essayez de vous limiter à une trentaine de minutes. C’est largement suffisant si vous avez une fatigue passagère. De préference, faites-la en début de journée et pas en fin…

5) Pratiquer une activité physique

Le sport, c’est la meilleure chose pour être en bonne santé. Une activité physique régulière favorise un meilleur sommeil et une fatigue saine. Évitez toutefois d’être actif trop près de l’heure du coucher. A noter que plusieurs études scientifiques vantent les effets du sport en extérieur sur le sommeil.

6) Gérer les soucis

Essayez de résoudre vos soucis ou vos inquiétudes avant de vous coucher. Prenez note de ce qui vous préoccupe et essayez de les mettre de côté jusqu’au lendemain. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais une bonne gestion du stress peut vous aider. Commencez par l’essentiel, comme vous organiser, établir des priorités et déléguer des tâches. Une pause relaxante comme un bon bain ou un film drôle peut atténuer votre anxiété.

7) Consulter un médecin

Tout le monde a déjà passé une nuit blanche, mais si cela arrive souvent chez vous, n’hésitez pas à rentrer en contact avec votre médecin généraliste. Celui-ci pourra éventuellement identifier votre problème et vous aider à obtenir un meilleur sommeil.

Cliquez pour commenter

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *