Connect with us

Santé

Selon une étude, les enfants peuvent devenir obèses à cause du manque de sommeil

Plus les enfants dorment longtemps, moins ils sont obèses selon de nouvelles études. Cela ne veut pas dire que votre fille ou votre fils doit dormir toute la journée, mais qu’il faut respecter les 11-13 heures de sommeil qu’ils doivent avoir pour être en bonne santé.

Publié il y a

le

Une étude, coordonnée par le Pennington Biomedial Research Center, aux États-Unis, a révélé que pour chaque heure de sommeil supplémentaire chez les enfants âgés de 3 à 5 ans, il y avait une réduction de 0,48 de l’IMC. Ce n’est pas le plus important. On y apprend notamment que le manque de sommeil est un facteur de risque d’obésité infantile.

Sur la base de ces données, l’Instituto do Sono a lancé un avertissement, car le confinement et la suspension des cours dans les différents pays du monde en raison de la pandémie ont exacerbé l’obésité infantile.

« Théoriquement, si vous êtes éveillé, vous dépensez plus d’énergie, mais on voit que ce n’est plus le cas aujourd’hui. Maintenant, les enfants passent du temps sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo. Ces choses nuisent à la qualité du sommeil et font qu’ils ne se dépensent pas assez », a déclaré le Dr Gustavo Moreira, chercheur à l’Instituto do Sono.

En outre, le docteur a rappelé que la pandémie a contribué à la croissance de l’obésité car elle a modifié la routine des enfants qui, pour avoir une vie saine, ont besoin d’une alimentation plus équilibrée, avec de l’exercice et des dépenses énergétiques.

Mais pour éviter la contamination par le Covid-19, les enfants ont été contraints de délaisser les activités de plein air au profit d’autres options, telles que les jeux sur téléphone portable et les classes d’apprentissage à distance.

Aujourd’hui, pour éviter l’obésité infantile, les conseils sont les suivants :

  • Maintenir une alimentation régulière, avec des horaires pour tous les repas familiaux.
  • Préférer les aliments naturels aux aliments industrialisés, tels que les conserves et les aliments emballés
  • Manger de façon équilibré

Bien d’autres études nous apprennent que le sommeil est important. Le chercheur Ed Mitchell de l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande nous disait en 2008 : « Une courte durée de sommeil est associée à un risque trois fois plus élevé que l’enfant soit en surpoids ou obèse ».

Quelques recommandations pour que votre enfant retrouve l’envie de dormir

Les autorités sanitaires recommandent aux enfants de dormir entre 11 et 13 heures par nuit. Pour réduire potentiellement le risque d’obésité infantile, ils recommandent les conseils suivants :

– Créez un environnement relaxant à l’heure du coucher.
– Interagissez avec votre enfant au moment du coucher. Ne les laissez pas regarder la télévision, être sur l’ordinateur ou jouer à des jeux vidéo. Il n’y a pas pire que la lumière bleue des écrans pour empêcher nos bambins d’avoir un sommeil récupérateur.
– Ne laissez pas votre enfant s’endormir en le tenant, en le berçant, en lui donnant le biberon ou en l’allaitant.
– Au moment du coucher, ne laissez pas votre enfant consommer des aliments ou des boissons contenant de la caféine ou des sucres. Cela inclut le chocolat et les sodas.
– Préférez les repas lourds le midi et non le soir

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *