Connect with us

Santé

Quelle tisane choisir pour mieux dormir ? Voici les meilleures

Selon l’autorité de la santé publique, 1/4 des français ne dorment pas assez chaque nuit. C’est un vrai problème car ne pas avoir un bon sommeil rend vulnérable aux maladies.

Publié il y a

le

Un bon sommeil est essentiel à votre santé et vous permet de récupérer vos forces. Cependant, d’après les chiffres officiels, environ 30 % des français souffrent d’insomnie, c’est-à-dire d’une incapacité chronique à s’endormir. Ils n’ont donc pas un sommeil réparateur et de qualité, ce qui les rend vulnérables aux virus et à des maladies.

Mais heureusement pour vous et pour moi, il existe de nombreuses solutions naturelles et peu coûteuses. La meilleure se trouve probablement dans vos placards de cuisine. Il s’agit de la tisane…

Les tisanes sont des boissons chaudes très appréciées lorsqu’il s’agit de se détendre et de se relaxer. Elles sont utilisées dans le monde entier comme remèdes naturels pour favoriser le sommeil. Mais, elles n’ont pas toutes les mêmes pouvoirs. Ce lundi 26 avril, je vous propose un article qui vous donne les meilleures tisanes pour s’endormir.

1) La camomille

Depuis plusieurs années maintenant, cette plante a beaucoup de vertus et est utilisée comme un remède naturel pour réduire l’inflammation, l’anxiété et traiter l’insomnie. Elle est décrite comme un tranquillisant léger. Ses bienfaits calmants viennent d’un antioxydant nommé apigénine. Ce composé chimique est incroyable. Il se lie à des récepteurs spécifiques du cerveau, ce qui permet de réduire le stress et par conséquent, aide à s’endormir.

2) La valériane

C’est une plante utilisée depuis des lustres pour résoudre des problèmes d’insomnie et de nervosité. Elle était par ailleurs beaucoup utilisée lors de la seconde guerre mondiale par les britanniques. Ils prenaient une tisane avec cette plante pour diminuer l’anxiété causée par les avions allemands qui bombardaient leur pays. La valériane est l’un des somnifères à base de plantes les plus populaires en Europe et aux États-Unis. Si vous voulez acquérir ce produit, sachez qu’en plus d’être disponible en tisane, vous pouvez aussi le trouver dans des complétements alimentaires en pharmacie. Il est bien évidemment accessible sans ordonnance. Parlez-en avec votre pharmacien !

3) La Lavande

Si vous êtes du sud, vous n’aurez aucun mal à trouver cette plante très odorante. De nombreuses personnes boivent du thé à la lavande pour se détendre, calmer leurs nerfs et retrouver le sommeil. Il y a des recherches qui ont été réalisées sur ce sujet. En Chine, des femmes qui attendaient à un enfant ont participé une étude qui a démontré qu’en buvant et en sentent la lavande, elles étaient beaucoup moins fatiguées. Malheureusement, cela ne semble pas d’avoir d’incidence sur l’insomnie. En tout cas, ça n’a pas encore été prouvé…

4) La mélisse

Vous ne le savez peut-être pas, mais la mélisse est considérée comme la cousine de la menthe. Ses feuilles sont séchées et permettent de créer une tisane. Cette herbe aromatique au parfum d’agrumes est utilisée depuis le Moyen Âge pour réduire le stress et améliorer le sommeil. Des preuves montrent que la mélisse a un effet sédatif sur les rongeurs. Sur l’être humain, des tests ont aussi été effectués. Dans les résultats, on apprend qu’elle a un réelle effet positif sur le sommeil.

Toutes les plantes présentées au dessus ont des effets anti-stress et apaisants qui permettent d’améliorer le sommeil. Bien que les résultats puissent varier d’une personne à l’autre, ces tisanes valent la peine d’être essayées par celles et ceux qui souhaitent mieux dormir.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *