Se connecter avec nous

Mode

Faut-il laver les nouveaux vêtements que vous achetez ?

Il peut être assez compliqué de résister à l’envie d’enfiler votre nouvelle tenue dès que vous quittez la boutique, mais un médecin a révélé pourquoi vous devez absolument laver vos nouveaux habits.

Publié il y a

le

Un magasin de vêtements / Pixabay

Lorsque vous achetez un vêtement, vous pensez probablement que vous pouvez directement le porter, sans le laver correctement, car seules quelques clients de la boutique l’ont essayé. Pensez-y à deux fois avant de faire ça surtout si il s’agit de vêtements pour bébés

Selon Philip Tierno, professeur de microbiologie et de pathologie dans une grande université américaine, le nombre de personnes qui ont essayé le jean que vous avez acheté ou la veste que vous avez décidé d’enfiler pourrait en fait être beaucoup plus élevé que vous ne le pensez.

« Il ne s’agit pas de deux ou trois personnes qui l’ont essayé, mais une vingtaine si ce vêtement est resté là pendant des mois », a-t-il déclaré.

Bien sûr, ce nombre dépend de nombreux facteurs, tels que la superficie du magasin et la vitesse à laquelle un produit se vend. Mais voulez-vous vraiment porter un truc que même un seul inconnu a essayé ? Je ne pense pas.

Et si les vêtements neufs ont été achetés sur Internet ?

Quand vous achetez sur Internet, c’est pareil. Vous ne savez pas si le produit a été manipulé ou essayé avant de vous être vendu. Vous devez donc impérativement laver les fringues que vous achetez. Peu importe que vous ayez acheté le vêtement sur le web ou dans une boutique physique.

Philip Tierno a mené plusieurs études intéressantes où il a testé des habits (chemises, jeans, robes, maillots de bain, sous-vêtements, etc.) provenant de grandes chaînes de magasins pour détecter les bactéries et autres germes laissés par les gens qui ont essayé un article sans l’avoir acheté. Dans le cadre de ses travaux, il a trouvé des vêtements contenant des norovirus, des bactéries, notamment des streptocoques et des staphylocoques, et même des germes fécaux.

Le risque pour les bébés

D’après Philip Tierno, les germes se propagent de trois façons différentes : par la peau, par la bouche et le nez. Si vous touchez un vêtement sur lequel se trouvent des germes et que vous vous touchez ensuite la bouche, les yeux ou le nez, vous mettez en danger votre santé. Rassurez-vous, ce risque est « très faible » lorsqu’il s’agit de contracter une infection importante, selon le professeur. Mais la possibilité existe, surtout si vous avez la peau abîmée par une coupure. A noter que les bébés sont plus à risques car ils se touchent souvent le visage. Avec le Coronavirus qui circule et la pandémie importante que nous traversons, il faut donc faire encore plus attention…

Il a ajouté que, mis à part les germes, de nombreux vêtements sont également traités avec des agents chimiques et des colorants qui peuvent irriter la peau, ce qui vous donne une raison supplémentaire de vous rendre à la buanderie et d’utiliser votre machine à laver le linge avant de porter votre nouveau look.

Vous l’avez compris, vous devez donc laver impérativement les vêtements avant de pouvoir en profiter une première fois…

Cliquez pour commenter

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *