Restez connecté avec nous

Santé

Espérance de vie : Bientôt tous centenaires ?

L’espérance de vie augmente-t-elle encore de nos jours ? Oui, la durée de vie moyenne augmente de deux à trois mois par an. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter notamment grâce à des progrès dans le domaine de l’alimentation et de la médecine. Par ailleurs, récemment, une étude des statisticiens de chez l’INSEE nous apprend que nous allons bientôt être tous centenaires.

Publié il y a

le

Malgré les crises que nous traversons, nous vivons de plus en plus longtemps…

L’espérance de vie moyenne des garçons et des filles nés en 2022 est respectivement de 86 à 96 ans et de 88 à 99 ans.

Selon une étude de l’INSEE, les femmes devraient vivre plus longtemps que les hommes.

Ce n’est pas une surprise, mais on apprend également que nous devrions bientôt passer le cap des 100 ans.

Nous vivons plus longtemps grâce au progrès de la science

La probabilité de vivre plus longtemps s’est considérablement améliorée grâce aux progrès de la médecine, de la propreté, de l’alimentation ainsi que des conditions de vie.

Selon les prévisions les plus récentes de l’Institut national de la statistique et des études économiques, la probabilité d’atteindre un certain âge a sensiblement augmenté ces dernières années.

Alors que seulement 81% des femmes et 69% des hommes nés en 1940 ont atteint l’âge de 65 ans, ce devrait être le cas de 91% des femmes et 84% des hommes nés en 1970.

Enfin, 2 % des hommes et 6 % des femmes nés en 1940 pourraient vivre jusqu’à 100 ans.

Selon Jean-Marie Robine, responsable de l’équipe Inserm « démographie et santé », de nombreux éléments influent sur la durée de notre vie, notamment nos gènes, la qualité de notre alimentation, notre environnement et notre capacité à vivre en paix.

Une vie de 37 ou 42 ans de plus que les générations nées en 1900

Un chiffre incroyable. On peut d’ailleurs se demander où cela va s’arrêter…

Selon une étude, les garçons et les filles nés en 2022 devraient vivre en moyenne de 86 à 96 ans et de 88 à 99 ans, respectivement.

Cela indique qu’en moyenne, les personnes nées en 2022 pourraient vivre 37 et 42 ans de plus que les personnes nées en 1900.

Peut-être que nos doyens de l’humanité vivront eux jusqu’à 150-200 ans. L’espoir fait vivre…

En tout cas, ce nouveau sondage est une aubaine pour celles et ceux qui veulent que l’âge de départ à la retraite soit reporté.

Ceci étant dit, rappelons tout de même que bien que nous vivions plus longtemps, la plupart des français commencent à avoir des problèmes de santé à l’âge de 60 ans.

Jeanne Calment a vécu 122 ans, un record

Est-ce que nous pouvons espérer tous vivre jusqu’à 130 ans ?

Difficile de spéculer sur ce sujet. Actuellement, le détenteur du record mondial de longévité est une Française nommée Jeanne Calment. Elle est décédée en 1997 à l’âge de 122 ans et cinq mois.

« Avant Jeanne, on pensait qu’en raison du taux élevé de division cellulaire, l’homme ne pouvait pas vivre plus de 120 ans. Personne ne sait vraiment jusqu’où nous pouvons aller, c’est pourquoi aujourd’hui je ferais attention à ne pas en fixer une », nous dit Dr Olivier de Ladoucette, gérontologue et psychiatre.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.