Connect with us

Culture

Quelle différence entre psychiatre, psychologue et psychanalyste ?

Les professionnels de la santé mentale essaient de traiter le problème à la base en nous apportant un soutien émotionnel et parfois des médicaments. Mais quelle est la différence exacte entre eux ? Chez qui faut-il aller ? Découvrez-le ci-dessous.

Publié il y a

le

Megazine Images

Prendre soin de sa santé mentale et consulter des professionnels qui pourraient vous guider dans la bonne direction ne devrait pas être un luxe. Avec l’accès à Internet, obtenir de l’aide de la part d’un professionnel de santé est plus facile qu’auparavant. Cependant, avant de consulter pour un problème psychologique, vous pouvez vous demander la différence entre un psychiatre, un psychologue et un psychanalyste. Nous allons tout vous expliquer en vous donnant les définitions de ces professions. Ainsi, vous saurez vers qui vous tourner…

Autrefois, le fait de suivre une thérapie et consulter un professionnel était très mal vu. En apprenant que vous suiviez une thérapie, des gens pouvaient directement vous considérer comme un fou qui a de gros troubles mentaux. Du coup, les personnes qui participaient à une séance avaient l’habitude de cacher leurs problèmes pour éviter de subir des remarques de la part de leur entourage. Heureusement, de nos jours, les choses ont bien changé. Nous pouvons maintenant consulter sans nous cacher et sans avoir peur de nos proches. D’ailleurs, les français sont de plus en plus nombreux à s’adresser à un professionnel si ils sentent que quelque chose perturbe leur paix mentale. Une très bonne nouvelle…

Les psychiatres

Un psychiatre est un médecin qui s’occupe des patients souffrant de troubles mentaux. Il doit être titulaire d’un diplôme de médecine en psychiatrie et être inscrit à l’ordre des médecins. Ce professionnel peut prescrire des médicaments à un patient comme des anxiolytiques. Une personne atteinte de schizophrénie consultera un psychiatre parce qu’elle présente des changements physiques et a besoin de médicaments pour son traitement. Les psychiatres traitent les problèmes cliniques plutôt que les problèmes émotionnels.

Les psychologues

Un psychologue s’occupe principalement des problèmes émotionnels. Pour exercer, il doit être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l’Etat français. Une personne ayant une faible estime d’elle-même, un ado en crise, ira consulter un psychologue parce qu’elle a besoin d’évacuer ses émotions refoulées et qu’elle ne souffre d’aucun trouble physique. Un psychologue ne peut jamais prescrire de médicaments pour le traitement. Ce n’est pas un médecin. Cependant, ses actes peuvent être remboursés dans certains cas par l’assurance maladie.

Les psychanalystes

Le psychanalyste suit les théories freudiennes pour mettre en place sa thérapie, ce qui inclut les souvenirs d’enfance dans le subconscient, les rêves, la sexualité, la libido et le transfert. Un psychanalyste ressemble davantage à un psychologue qui traite les problèmes émotionnels. Mais il ne peut pas prescrire de médicaments et sa méthode de conseil est un peu différente de celle d’un psychologue. Ils se concentrent sur le subconscient d’un patient pour trouver une solution au problème actuel.

Les psychothérapeutes

Psychothérapeute n’est pas un terme technique, et peut être utilisé par toute personne prétendant offrir une thérapie pour des problèmes mentaux. Le fait qu’une personne soit appelée « psychothérapeute » ne vous dit rien sur ses qualifications. Mais les psychologues cliniques et les psychiatres qualifiés peuvent être appelés à juste titre « psychothérapeutes ».