Restez connecté avec nous

Que veut dire « Bogmoule » ? La définition

Le terme « Bogmoule » est une insulte raciale ciblant spécifiquement les individus originaires d’Afrique du Nord. Autrefois, c’était le mot « Bougnoule » qui était utilisé…

Publié il y a

le

« Bogmoule » est un terme raciste qui est de plus en plus populaire sur des réseaux sociaux tels que Tiktok ou encore X (anciennement Twitter). Que veut-il dire exactement ? On répond à cette question dans cet article.

La définition du terme

Bogmoule est un terme péjoratif et insultant visant spécifiquement des individus issus de l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie et autres pays voisins). Il est utilisé principalement sur les réseaux sociaux à la place du mot « Bougnoule » par des identitaires de l’extrême droite.

A noter que le terme commence à être également utilisé dans des tags racistes. Par exemple, en Normandie, un acte de vandalisme a récemment secoué la communauté locale. Une mosquée a été la cible de graffitis injurieux, avec des inscriptions telles que « Mort au bogmoule ».

Cet incident a provoqué une vive réaction, et une plainte a été déposée. Les autorités locales ont condamné fermement cet acte, le qualifiant de haineux et inacceptable.

Pourquoi « Bogmoule » a remplacé « Bougnoule » ?

Vraisemblablement, les internautes utilisant ce terme veulent éviter le bannissement ou les poursuites judiciaires.

En effet, l’adoption de « Bogmoule » en lieu et place de « Bougnoule » est très clairement une tactique délibérée des utilisateurs de plateformes sociales pour contourner les règles de modération et éviter les conséquences juridiques.

Cela soulève des questions sur l’efficacité des politiques de modération en ligne et la capacité des réseaux à gérer le discours de haine.

Ce terme est-il raciste ?

Oui, il l’est. En France, l’usage de telles expressions pour désigner une personne est non seulement socialement condamnable mais également illégal. Les contrevenants s’exposent à des sanctions sévères, y compris des peines de prison et des amendes conséquentes. D’après le code pénal, l’auteur d’un tel délit s’expose à une peine d’un an d’emprisonnement et une amende de 45 000 euros.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Jp

    2 janvier 2024 le 21 h 52 min

    Vérifiez vos sources : le tagg que vous indiquez a été fait pas l’imam de cette mosquée 🕌 mdr
    Donc arrêtez avec votre extrême droate svp

  2. Test

    23 janvier 2024 le 10 h 29 min

    Vous racontez l’histoire à l’envers.
    C’est pour se moquer de ce tag mal orthographié,
    vraisemblablement écrit par un musulman, que les identitaires se sont mis à employer « bogmoule »

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *