Restez connecté !

Culture

Chokbar de bz : Définition et origine

L’expression « chokbar de bz » est un terme argotique récemment popularisé par les plus jeunes d’entre nous. « Chokbar » est une forme inventée du mot « choqué », avec un suffixe typique de l’argot. « De bz », abréviation de « baisé », sert tout simplement à intensifier l’expression. Pour faire simple, c’est similaire à « de fou » ou « de ouf ». Ensemble, « chokbar de bz » exprime une énorme surprise ou encore un grand étonnement. Elle peut être remplacée par : Je suis choqué de fou. De nos jours, cette expression est de plus en plus employée sur les réseaux tels que Youtube, Twitch et Tiktok. Par conséquent, il me paraissait judicieux de vous offrir une définition complète avec des exemples d’utilisation.

Publié

le

Cette expression est de plus en plus répandue en France. Si vous êtes ici, c’est que vous l’avez sans doute entendu dans une vidéo ou lu en consultant un message quelconque sur les réseaux sociaux. Ce lundi 18 décembre, nous allons vous fournir une définition complète de « Chokbar de bz ». On vous donnera également son origine ainsi que des exemples d’usages. C’est parti !

Qu’est-ce que cela veut dire ?

L’expression est dérivée du mot « choqué », avec « chokbar » comme variante tronquée et suffixée. « bz » vient de « baisé », utilisé pour intensifier le terme précédent. Concrètement, cette combinaison exprime un étonnement très fort, souvent employée par les adolescents sur des plateformes sociales telles que Twitter, Instagram, YouTube et bien d’autres.

Cette expression peut être remplacée par d’autres termes. Par exemple, à la place de « chockbar de bz », on peut dire : « Wow la dinguerie ! » ou encore : « Bordel ! C’est ouf ».

Tous les exemples

– Kylian Mbappé a décidé de partir du PSG pour jouer au Stade Malherbe de Caen, je suis chokbar de bz.

– Chokbar de bz du centième 49.3 d’Elisabeth Borne pour valider le budget de la sécurité sociale.

Dans l’ensemble des exemples, vous pouvez remplacer cette nouvelle expression par : « Je suis choqué de fou ».

Quelle est l’origine de cette expression ?

Difficile à dire, mais ne croyez surtout pas que cela vient de l’arabe comme on peut le lire sur certains articles qui semblent avoir été écrit par l’intelligence artificielle. Le site « Ca veut dire quoi » nous dit par exemple que Chokbar voudrait dire « Briseur » dans la langue arabe. Voir l’image disponible ci-dessous…

Non le mot n’est pas du tout emprunté à l’arabe, c’est complètement faux !

L’expression a été inventée à partir du mot « choqué », c’est tout ce que vous devez retenir. Elle n’est pas du tout issue d’une langue étrangère…

Pour ce qui est de sa date d’apparition, elle se situe à l’été 2023. C’est à cette période que l’on peut consulter les premiers messages avec cette expression sur les médias sociaux.

Besoin d’une petite précision ? N’hésitez pas à nous poser vos questions dans l’espace des commentaires !