Si il y a bien un problème récurrent quand on fait pousser sa barbe, c’est l’apparition de un ou plusieurs trous. Au final, cela donne un aspect peu soigneux et on a tous tendance à vouloir tout raser ensuite. Mais rassurez-vous ! Il existe une solution assez inattendue afin de remédier à ce léger souci et ne croyez pas qu’il faut acheter quelque chose. Aujourd’hui, l’astuce que je vous donne ne vous fera rien débourser.
Est-ce que se raser souvent permet d’avoir une barbe épaisse et sans trous ?
L’idée que se raser fréquemment peut encourager une barbe sans trous est largement répandue, mais est-ce que c’est vrai ? La réponse est non et elle repose en grande partie sur des mythes et des idées fausses.
Laissez-moi vous expliquer tout ça !
Comme vous le savez sans doute déjà, il est courant d’entendre dire que se raser souvent stimule les follicules pileux, rendant ainsi les poils de barbe plus épais et plus nombreux. Encore une fois, cette idée n’a aucun fondement scientifique.
Lire également : Se débarrasser des poils du nez
Oui ! Le rasage n’affecte pas la structure ou la densité des follicules pileux. Lorsque vous rasez un poil, vous coupez simplement la partie visible du poil sans affecter le follicule situé sous la peau. Le poil peut sembler plus épais lorsqu’il repousse car la pointe est coupée, laissant une extrémité plus large et plus rigide, mais il n’y a aucun changement dans la densité ou le nombre de poils.
Alors si vous êtes concerné par un manque de pilosité, sachez que cette action n’améliorera pas les choses !
Mais soyez rassuré ! Il existe belle et bien une technique.
Que faire pour ne plus avoir de trous ?
On vous a dit toute votre vie de raser, raser et encore raser, mais oubliez ça ! Avez-vous plutôt déjà pensé à laisser pousser au maximum ? C’est l’expérience qu’a réalisé l’entrepreneur et influenceur Yomi Denzel. Il se plaignait régulièrement de ses trous. Dans une vidéo publiée sur Youtube, il explique que pendant toute son adolescence, il n’a pas arrêté de se raser afin de rendre sa barbe volumineuse. A 22 ans, il n’avait toujours rien à part un collier et une petite moustache. Mais un jour, il a décidé de ne plus du tout penser au rasage du matin et vous savez quoi ? Cela a fonctionné. Sa barbe a poussé et plusieurs trous ont disparu. Regardez la vidéo !
L’importance d’une alimentation équilibrée pour la pousse de la barbe
Pour obtenir une barbe dense et bien remplie, il ne suffit pas simplement d’arrêter de se raser, comme le démontre l’expérience de Yomi Denzel. Une alimentation équilibrée joue un rôle important que vous ne pouvez ignorer dans la santé de vos follicules pileux.
En effet, consommez des aliments riches en vitamines et minéraux, tels que les vitamines A, C, D et E, ainsi que le zinc, le fer et les acides gras oméga-3 peut faciliter le processus de pousse.
La raison ? Ces nutriments sont essentiels pour favoriser une croissance saine des poils. Par conséquent, n’hésitez pas à manger des épinards, des noix, du poisson ou encore des œufs. Ces produits sont d’excellentes sources de ces nutriments qui feront du bien à vos poils.
Mais attendez avant de partir, l’alimentation n’est pas la seule chose que vous pouvez faire. Lisez la suite !
Les bienfaits de l’exercice physique sur la barbe
L’activité physique peut également avoir un impact plutôt positif sur la croissance de votre barbe. Pour faire simple, retenez que l’activité physique augmente la circulation sanguine, ce qui permet un meilleur apport en nutriments aux follicules pileux. De plus, l’exercice aide à réduire le stress, qui peut inhiber la croissance des poils en augmentant les niveaux de cortisol dans le corps.
Oui car vous l’ignorez peut-être, mais le stress chronique peut même conduire à la perte de cheveux. Pensez donc bien à intégrer des activités comme le jogging, la musculation ou le yoga dans votre routine quotidienne. Cela favorisera une barbe plus dense et surtout beaucoup plus saine.
Bien dormir pour une barbe en pleine santé
Un autre facteur souvent négligé dans le monde moderne, c’est évidemment le sommeil. Pendant que vous dormez paisiblement, votre corps va entrer tranquillement, mais sûrement dans une phase de régénération et de réparation. C’est primordial pour la santé de la peau et des cheveux. Si au contraire, vous ne dormez pas assez, cela peut entraîner des niveaux élevés de stress et une mauvaise régénération cellulaire, ce qui peut nuire à la pousse de la barbe. Assurez-vous de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit pour permettre à votre corps et à vos follicules pileux de se régénérer correctement.