Se connecter avec nous

Finance

Quelles sont les sources de revenus des influenceurs du web ?

Vivre de revenus dégagés sur Internet est un rêve qui est désormais réalisable. Pour beaucoup, c’est d’ailleurs un rêve qui est devenu réalité. Une enquête menée en début d’année par la plateforme Influence.co a mis en évidence la multitude de moyens dont disposent les créateurs pour gagner beaucoup d’argent en 2020.

Publié il y a

le

Source de l'illustration : Pixabay

Les influenceurs du web ne viennent peut-être pas des industries du divertissement comme les célébrités traditionnelles, mais beaucoup d’entre eux ont des millions de fans et certains d’entre eux ont trouvé le moyen de gagner beaucoup d’argent. En quelques années, certains sont même devenus plus riches que des personnalités de la TV et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes se lancent dans l’influence et ils deviennent rapidement très populaires…

C’est généralement en faisant preuve de créativité que les influenceurs cartonnent. Ils arrivent ensuite à vivre de leur activité grâce à des partenariats avec des marques, à la publicité et à bien d’autres choses encore. C’est de ça que nous allons parler dans cet article.

Les 6 moyens que les influenceurs utilisent pour gagner de l’argent

Les réseaux tels qu’Instagram, YouTube, Twitch et Snapchat ont lancé des carrières entières et ont servi de tremplin à de grandes entreprises. Les médias sociaux offrent une multitude de possibilités, dont beaucoup sont très lucratives. Pour avoir une meilleure idée des sources de revenus potentielles ouvertes aux influenceurs, nous vous avons fait une petite liste…

1) Les contenus sponsorisés avec les marques

Instagram, qui a connu une croissance spectaculaire au cours de l’année dernière, a vu une augmentation importante du contenu sponsorisé sur la plateforme (souvent sous la forme de photos, de vidéos et d’articles présentant des marques et des produits).

Le marketing d’influence sur Instagram sera à lui seul une industrie de plusieurs milliards d’euros. Mais c’est loin d’être le seul foyer de contenu sponsorisé sur les médias sociaux. Facebook, YouTube, Snapchat, les blogs et les plateformes de diffusion en direct ont aussi beaucoup d’influenceurs qui utilisent les publications sponsorisées.

Les publications sponsos restent l’un des principaux moyens par lesquels les influenceurs gagnent de l’argent. Grâce au placement de produits, aux critiques, à la couverture d’événements, etc., les influenceurs s’associent aux marques pour promouvoir la notoriété de celles-ci en échange d’un paiement ou de produits.

2) Liens d’affiliation

L’influenceur propose des liens à ses abonnés pour télécharger une application, acheter un produit ou encore d’autres choses. Si l’abonné achète avec le lien, l’influenceur gagne une partie de la somme du produit. Le programme de liens d’affiliation d’Amazon est probablement le plus connu, et donne aux influenceurs une partie des revenus provenant des ventes générées par les liens d’affiliation.

3) Recettes publicitaires

De nombreux influenceurs tirent également une part importante de leurs revenus de parts de recettes publicitaires.

Des services comme Adsense de Google permettent aux blogueurs de tirer une partie de leurs revenus publicitaires. Avec un trafic suffisant, les blogueurs peuvent gagner une somme d’argent décente grâce à AdSense. Pareil pour les  YouTubers qui diffusent les publicités de Google dans leurs différentes vidéos. Il y a 10 ans, les revenus dégagés étaient très importants, mais cela a diminué aujourd’hui. La faute à des logiciels comme Adblock qui bloquent les publicités.

4) Les dons

Certains flux de revenus sont plus directs. Des plateformes comme Twitch ou Onlyfans permettent aux utilisateurs de faire des dons aux créateurs de contenus directement par le biais de ces plateformes. De nombreux blogs proposent également des options de versement de pourboires qui donnent aux utilisateurs la possibilité de faire des dons personnalisés.

5) La vente de ses propres produits ou services

Les personnes d’influence qui réussissent peuvent également gagner de l’argent en créant leurs propres entreprises et en produisant des marchandises, des applications, etc.

Par exemple, Kayla Itsines s’est appuyée sur son empire du fitness sur les réseaux sociaux pour lancer sa société d’entraînement personnel, ainsi que plusieurs livres électroniques et une application de fitness appelée Sweat With Kayla. En France, il y a Tiboinshape qui a lancé un site e-commerce où vous pouvez acheter des vêtements, différents goodies ainsi que des produits pour la musculation.

D’autres influenceurs comme Tyler Oakley, Joey Graceffa et Grace Helbig ont écrit des livres, joué dans des films et des émissions de télévision.

Comme vous avez pu le constater si vous avez lu l’intégralité de l’article, il y a plusieurs sources de revenus accessibles à ceux qui travaillent sur Internet. De nos jours, le métier se professionnalise de plus en plus et dans l’avenir, il y aura probablement d’autres nouveaux moyens qui permettront à un influenceur de générer des revenus.

Cliquez pour commenter

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *