Se connecter avec nous

Truc et astuce

Comment reconnaitre un champagne de qualité ?

Tous les champagnes ne se valent pas et il existe des astuces simples pour savoir si ils valent le coup. Si vous souhaitez savoir si vous achetez une bonne bouteille, vous êtes au bon endroit.

Publié il y a

le

Quand les fêtes approchent, nous avons tous le reflexe d’aller acheter des bonnes bouteilles de champagne chez notre caviste ou dans un supermarché. Que ce soit pour un évènement important, un anniversaire ou le passage à la nouvelle année, il n’y a rien de mieux que de fêter ça avec des bulles. Sachez cependant qu’il ne faut pas acheter n’importe quoi. Si vous ne savez pas reconnaître un grand champagne, je vous invite à lire ce qui suit. C’est des astuces infaillibles pour savoir si la bouteille est bonne ou non. Elles nous viennent d’un producteur de cet alcool…

Les astuces pour savoir si un champagne est bon

En France, le champagne reste la principale boisson des fêtes, bien devant le vin, surtout en fin d’année. L’année dernière, c’est 300 millions de bouteilles qui ont été vendues aux français. Mais comment savoir si ce que nous consommons est réellement bon ? Un producteur a été interrogé et nous livre quelques astuces pour le savoir.

1) Son apparence

L’apparence d’une coupe de champagne peut être utile pour déterminer le soin apporté au processus de fabrication. Un bon champagne peut varier en couleur mais est généralement de couleur or clair ou jaune clair. Parfois, mais pas souvent, du champagne de couleur ambrée est également disponible. Il est important de se rappeler que le champagne est produit à partir de raisins blancs. Si le champagne est rosé ou légèrement rouge, il y a fort à parier qu’il a été traité avec du colorant alimentaire. Par conséquent, il doit donc être évité. Prenez donc un moment pour examiner la clarté du champagne. Un champagne correctement fermenté sera presque toujours limpide, ce qui le rend plus facile à voir de l’autre côté du verre.

2) Les bulles

C’est sans doute l’astuce la plus rapide pour savoir si votre champagne vaut la peine d’être bu. Quand vous avez versé le champagne dans votre verre, observez les bulles ! Normalement, si il est bon, elles sont censées pétiller uniquement pendant 3-4 secondes. Si cela dure plus longtemps et qu’en plus votre champagne mousse, c’est qu’il est de mauvaise qualité.

3) Le prix de la bouteille

L’une des plus belles choses de nos jours est qu’il existe d’innombrables grands champagnes qui ne coûtent pas un bras ni une jambe. En revanche, lorsqu’il s’agit de champagne, dépenser un peu plus d’argent peut faire une différence en termes de qualité. 30 euros est généralement le prix minimum à mettre pour une bonne bouteille, mais n’hésitez pas à en parler avec un caviste. Parfois, certains champagnes de qualité sont vendus au prix de 20 euros.

Voilà ! C’est terminé. A noter que si le prix d’une bonne bouteille est un peu trop chère pour vous, vous pouvez toujours vous tourner sur des alternatives comme par exemple le Prosecco. Ce vin italien pétillant a le vent en poupe en ce moment…

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *