Restez connecté avec nous

Culture

Quel est le QI moyen en France et comment savoir le mien ?

Aujourd’hui, nous allons vous donner le QI moyen en France. Nous passerons ensuite un long moment à vous expliquer le fonctionnement de ce test qui parait simple, mais ne l’est pas du tout. C’est une évaluation clinique structurée, fondée sur des recherches et réalisée par un professionnel qualifié.

Publié il y a

le

Le saviez-vous ?

Si nous avons choisi de vous parler de ça ce jeudi 3 juin, c’est car récemment, Didier Raoult a déclaré dans la presse qu’il avait un QI supérieur à 180. Pour information, c’est quasiment deux fois plus que la moyenne…

En effet, en France, le QI moyen est entre 85 et 115. Mais qu’est-ce que le QI – et quelle importance a-t-il ? Les tests pour calculer le quotient intellectuel sont-ils vraiment efficaces ? Un score élevé signifie-t-il que la personne peut accomplir de grandes choses comme Stephen Hawking ou encore Albert Einstein ? On fait le point dans cet article…

Qu’est-ce que le QI ?

Le QI, abréviation de quotient intellectuel, est une mesure de la capacité de raisonnement d’une personne. En bref, il est censé évaluer la capacité d’une personne à utiliser des informations et la logique pour répondre à des questions ou faire des prédictions. Les tests de QI commencent à évaluer cette capacité en mesurant la mémoire à court et à long terme d’une personne. Ils mesurent ensuite son aptitude à résoudre des énigmes et à se rappeler des informations qu’elle a entendues. Ils prennent également en compte la rapidité avec laquelle elle le fait.

L’histoire des tests du Quotient Intellectuel

Alfred Binet et Théodore Simon, deux spécialistes français, ont été les premiers à sortir des tests d’intelligence qui ont été largement utilisés au début du 20e siècle. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’armée américaine les a beaucoup utilisé pour son recrutement lors de la Première Guerre mondiale. Cela leur permettait d’évaluer les nouvelles recrues et les classer…

Ces dernières années, c’est une autre méthode de calcul qui s’est imposée. Les échelles de l’américain Wechsler sont aujourd’hui les instruments les plus utilisés dans le domaine de la psychologie pour mesurer l’intelligence. Le concepteur de ces tests, David Wechsler, a publié sa première échelle dans les années 1930. Il a utilisé la méthode des français pour élaborer son test.

Il a juste apporté un changement très important. Sa méthode tient en compte de l’âge. Grâce à cette caractéristique, le calcul du QI a gagné en précision…

Comment passer un test fiable ?

Aujourd’hui, de nombreuses applications disponibles sur votre smartphone vous permettent de calculer votre quotient intellectuel. Nous vous déconseillons de les installer. Si vous voulez savoir si vous ou votre enfant a des capacités supérieures à la moyenne, nous vous conseillons de rencontrer un psychologue. C’est un professionnel qui utilisera une méthode fiable. Tout le contraire de ce que propose les applications iOS et Android…

A noter que le test pratiqué par un psychologue peut être remboursé en partie par la sécurité sociale. Il faudra cependant remplir certaines conditions. Premièrement, c’est un médecin qui doit vous prescrire ce test. Deuxièmement, le psychologue qui vous fera passer le test doit obligatoirement être reconnu à la caisse d’assurance maladie.