Restez connecté avec nous

Culture

Quels sont les chiens les plus intelligents ? (Top 10 des races)

Toutes les races de chiens ont des niveaux d’intelligence variables et certaines d’entre elles ont un QI plus haut que les autres. Dans ce top 10, nous allons vous dévoiler les chiens les plus intelligents. A noter que cette liste a été rédigée à l’aide du livre « Super Smart Dog ». L’auteur s’est servi de données scientifiques pour nous donner ensuite le nom des races les plus intelligentes.

Publié il y a

le

Le livre Super Smart Dogs traite des races de chiens qui brillent grâce à leur intelligence. Dans cet article, vous découvrirez quelle race de chien a le QI le plus élevé et surtout quelles races de chien sont les plus intelligentes selon les chercheurs et les scientifiques.

Les races ayant le QI le plus élevé

Tous les chiens ont des capacités instinctives, notamment quand il s’agit de s’orienter, d’attraper de la nourriture, de trouver un abri ou de nouer des liens avec les humains. Cependant, certaines races de chiens ont été identifiées comme étant plus intelligentes que d’autres, ce qui en fait d’excellents chiens de compagnie pour presque tout le monde. Parmi les races les plus intelligentes, on trouve le border collie, le berger allemand, le caniche et le golden retriever. Voici une liste complète avec des explications détaillées !

1. Berger allemand

Les bergers allemands font partie des races de chiens les plus intelligentes. Les Français le considèrent encore aujourd’hui comme leur chien préféré. Contrairement à certaines races, il est quasiment tous le temps très concentré. Doté d’un instinct de protection, il est loyal, obéissant et vigilant. Les bergers allemands sont connus pour analyser soigneusement les situations avant de prendre une décision. Ils rejoignent les équipes de secours ou les brigades de gendarmerie en raison de ces aspects particuliers. Notez d’ailleurs qu’ils ont été utilisés par l’espèce humaine lors de grandes guerres. Par exemple, les troupes allemandes les ont mobilisés pour secourir les soldats blessés pendant la Première Guerre mondiale. Excellent chien policier, fin pisteur et très bon gardien, le berger allemand est un chien très intelligent et physiquement fort.

2. Golden retriever

L’un des chiens les plus populaires au monde est le Golden Retriever, une race originaire de Grande-Bretagne. Cette race possède de nombreuses qualités telles que la socialisation, l’affection, la loyauté et la docilité. En plus d’être un excellent chien de chasse, c’est aussi un compagnon très doux. Les enfants et les personnes âgées apprécieront de l’avoir comme compagnon. Plutôt que d’être seul, cette race préfère la compagnie. L’attention et la tendresse lui sont nécessaires. C’est aussi un chien qui aime s’amuser et qui essayera par tous les moyens à sa disposition d’attirer l’attention du maître. Il peut faire toutes sortes de bêtises, mais sachez qu’il est très facile de l’éduquer. Retenez également qu’il a une forte intelligence émotionnelle ! Il n’est pas rare qu’un Golden retriever se mette à pleurer lorsque ses maîtres partent quelque part. Son émotivité est débordante…

3. Border collie

Le Border Collie était à l’origine destiné à la garde des troupeaux. On trouve une intelligence particulière dans cette race de chien. Les Border Collie sont affectueux, obéissants et faciles à dresser. En fait, il faut savoir que l’un d’entre eux a été élu comme chien le plus intelligent du monde par la presse. Il s’agit de Chaser, qui a reconnu pas loin de 1022 noms de jouets prononcés par son maître. Ce n’est pas tout. Avec une simple commande vocale, Chaser peut même rassembler des animaux éparpillés et les conduire dans un enclos.

4. Labrador retriever

L’un de mes chiens préférés. Les labrador retrievers font d’excellents chiens d’aveugle et de sauvetage. Ce chien a une apparence robuste, est de taille moyenne, et peut être trouvé dans les couleurs sable, chocolat, ou noir. Ce chien est un excellent compagnon de famille. Vos enfants aimeront jouer avec ce chien. En plus d’être doux, loyal et intelligent, le Labrador Retriever est également un très bon chien de garde. Grâce à sa docilité, il est facile à dresser. Vous devez être attentif et passer du temps avec ce chien car il peut souffrir de solitude. En fait, il est quasiment aussi émotif que le Golden retriever

5. L’Épagneul papillon

Ce petit chien est très athlétique et s’adapte à presque toutes les situations. Bien que sa taille ne soit que de 27 à 28 cm, cette race de chien est très intelligente et robuste. Il est très gai, facile à vivre, curieux et peut apprendre très rapidement. L’épagneul nain est une race particulièrement affectueuse. Les chiens de compagnie sont très attachés à leurs maîtres. Il se distingue des autres par sa douceur et sa tendresse. Une race parfaite pour les familles avec des enfants…

6. Rottweiler

Ce chien a mauvaise réputation, mais en général, c’est à cause des maîtres. Un Rottweiler pèse entre 40 et 56 kilos, c’est un chien géant d’origine allemande. Le Rottweiler est l’une des plus anciennes races de chiens. Un chien de berger a été croisé avec une importation romaine dans la région de Rottweil en Allemagne, donnant naissance à la race que nous connaissons aujourd’hui. Beaucoup d’éleveurs l’ont longtemps utilisé pour protéger leur bétail. Il faut dire que c’est un chien de garde exceptionnel en raison de son courage, de sa ténacité et de son instinct de protection.

7. Le berger australien

Le berger australien n’est pas originaire d’Australie, comme son nom pourrait le suggérer. Élevé à l’origine par des fermiers qui voulaient un chien robuste pour garder et rassembler le bétail, il est apparu aux États-Unis dans les années 1900.

8. Le berger de Shetland

Le Berger Shetland est avant tout un excellent chien de garde. Il est en effet capable de sentir le danger. Cette race est très intelligente malgré sa petite taille. De plus, elle peut assimiler une nouvelle habitude après seulement quelques répétitions. Les bergers ont longtemps apprécié cette race, originaire des îles écossaises, pour sa capacité à garder leurs troupeaux. Ces chiens de travail n’ont pas peur de relever des défis.

9. Beagle

Dans les familles françaises, le Beagle est un chien de taille moyenne très apprécié. Outre les Beagles tricolores et bicolores, il existe aussi des Beagles tiquetés et unis. Il y a une harmonie entre tous ces chiens. La bouche plutôt triste est facilitée par les courbes douces de ce chien d’attaque. Il est très facile de l’apprivoiser. Ce chien possède un caractère doux, un esprit vif et une bonne intelligence. Convenant aux enfants, le Beagle peut jouer avec eux. Un exercice quotidien lui est nécessaire. De plus, il a une espérance de vie de 15 ans.

10. Caniche

Le caniche jouit également d’une grande popularité en France. De toutes les races existantes, il doit être l’une des plus mignonnes. Il apporte à son maître joie et dynamisme grâce à sa nature joyeuse et hyperactive. De plus, c’est un chien facile à éduquer et à entretenir. Il est également très sociable. Pour finir, c’est un chien particulièrement robuste dans son genre, même si il pèse de 6 kg à 23 kg.

Les chiens sont des créatures incroyables, et le fait que tant de races figurent sur la liste des chiens les plus intelligents en est la preuve. Maintenant que vous savez quelles races sont plus intelligentes que les autres, vous pouvez choisir votre prochain chien en toute connaissance de cause.