Restez connecté avec nous

Quel est le chien le plus dangereux du monde ?

La dangerosité que peut représenter un animal de compagnie dépend largement de la façon dont il est élevé. Oui ! Comme c’est le cas pour nous autres, les êtres humains, il peut devenir un danger s’il n’est pas correctement éduqué. Cela dit, certaines races de chiens ont la réputation d’être plus agressives et plus enclines à mordre que d’autres. La liste est découvrir un peu plus bas…

Publié il y a

le

Chien dangereux roux avec fond flou d'une prairie et des sapins

Quand nous pensons au chien le plus dangereux du monde, nous pensons quasiment immédiatement à une race de chien grande et puissante qui pourrait facilement faire du mal à un humain. Cependant, sachez que tout chien peut être dangereux s’il n’est pas correctement dressé. La différence, c’est qu’il est forcément moins grave de mal éduquer un bichon maltais qu’un Pit bull par exemple. Une morsure de bichon, vous ne risquez quasiment rien, alors que si c’est un Pitt’ qui vous mord, vous allez le sentir passer…

Top 10 des races qui sont considérées comme dangereuses

Une petite précision s’impose avant de commencer ce top. Notez qu’il est réalisé grâce à des statistiques américaines réalisées par l’association Dogsbite.org. Cette organisation à but non lucratif réalise des statistiques sur le nombre de morsures de chiens par an.

Lire aussi : Qui est le chien le plus intelligent ? 

Notez également, qu’en général, ce n’est pas la race qui pose un problème, mais le propriétaire de l’animal.

En effet, tout comme l’être humain, la violence d’un animal dépend de son éducation et du milieu dans lequel il évolue.

Ceci étant dit, passons à la liste !

1. Le Pitbull

Portrait d'un pit bull en noir et blanc

Le Pit Bull est considéré comme le chien le plus dangereux du monde. Il est très facile de comprendre pourquoi…

A la base, ces chiens ont été élevés pour appâter les taureaux et protéger les chasseurs contre les ours.

Par ailleurs, ces animaux sont incroyablement musclés.

Oui ! Il faut savoir que la plupart des Pitbulls n’ont pas une once de graisse sur eux.

Ils sont purement musclés. Du coup, forcément, quand ils décident d’attaquer, il est compliqué de les arrêter.

Toutefois, en général, ces chiens sont en fait très gentils et même affectueux.

Mais de nombreux propriétaires de pitbulls apportent des modifications au chien pour lui donner un air méchant et féroce.

C’est en partie la raison pour laquelle beaucoup de français ont si peur de ces boules de poils.

L’autre raison est la façon dont certains Pitbulls sont éduqués.

Cette race est plébiscitée par les délinquants et criminels de tout genre.

Et il n’est pas rare qu’ils les utilisent pour connaître des crimes.

Les trafiquants de drogue par exemple n’hésitent pas à maltraiter ces chiens pour leur apprendre à protéger leur drogue, leurs armes et leur argent.

Pour toutes ces raisons, les pitbulls ont une mauvaise réputation qu’ils ne méritent pas toujours.

Encore une fois, avec de l’amour, des conseils appropriés et un bon dressage, la plupart d’entre eux sont bons, amicaux et fidèles.

2. Le Rottweiler

Rottweiler dans un pré

Les Rottweilers sont souvent considérés comme des chiens appartenant à une race dangereuse.

Ces animaux à quatre pattes peuvent atteindre une taille de 63,5 centimètres et peser plus de 54 kilos.

Ce chien est généralement joyeux et protecteur envers ses proches, mais cette protection ne s’étend pas aux étrangers.

Les Rottweilers sont connus pour être puissants, et peuvent être dangereux lorsqu’ils attaquent des inconnus.

Bien que les Rottweilers ne constituent pas une menace directe pour la famille, ils sont généralement très agressifs lorsqu’ils protègent leur maître.

Au cours de l’année dernière, le Rottweiler a été responsable de 45 attaques mortelles, soit 10 % de toutes les attaques mortelles observées pendant cette période.

Mais comme les Pitbulls, cette réputation de chiens particulièrement mauvaises lui vient des trafiquants.

Ces derniers n’hésitent pas à les utiliser pour protéger leur point de deal…

3. Le Doberman

Un doberman

Si vous avez vu des films sur la mafia, vous avez vu déjà vu un Doberman. C’est d’ailleurs à cause du cinéma qu’il a cette étiquette de chien méchant.

Pourtant, c’est bien loin d’être le cas.

Certes, il a un gabarit impressionnant et peut faire beaucoup de mal, mais il est rarement agressif.

Cependant, lorsque ces chiens sont utilisés à mauvais escient, les risques sont réels pour un humain.

En effet, avec son intelligence et ses mensurations exceptionnelles, il peut être un très bon chien d’attaque.

Encore une fois, tout dépend de la façon dont il est éduqué. Un bon dressage peut faire du doberman un chien amical, heureux et loyal.

D’ailleurs, il faut savoir qu’il n’est pas rare qu’un Doberman sauve un être humain.

Il y a pas mal d’histoires, notamment aux Etats-Unis où cette race réalise des sauvetages exceptionnels.

En octobre 2013 par exemple, un Doberman a sauvé la vie d’un bambin après qu’un serpent venimeux était prêt à la mordre. Le chien a soulevé la petite fille et l’a mise à l’abris. Il s’est ensuite précipité sur le serpent pour l’attaquer…

4. Le Boxer

Un boxer allongé sur une route

A la base, c’est un chien très joueur, intelligent et énergique.

Ces chiens sont vifs et peuvent peser en moyenne jusqu’à 40 kg.

Quand vous combinez leurs capacités physiques avec leur nature protectrice, il est facile de comprendre pourquoi les boxers peuvent devenir dangereux si ils ont un mauvais maître.

D’ailleurs, si vous voulez en acquérir un, on ne peut que vous recommander de bien le dresser ou faire un appel à un professionnel.

Comme mentionné plus haut, il est énergique et il peut donc être compliqué de le canaliser. Si vous sentez que vous allez avoir dû mal à bien l’éduquer, n’hésitez pas à faire appel à un centre d’éducation canine !

Une fois éduquée, cette race est un amour…

5. Malamute

Malamute husky gros plan

Le Malamute est souvent confondu avec le Husky. Il faut dire que les deux se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

Ces chiens sont plutôt gigantesques, et peuvent peser jusqu’à 35 kilos (Moyenne observée).

Ces chiens ont tendance à être passifs et font d’excellents chiens de travail. Comme le Husky, le Malamute est connu pour sa résistance. En effet, au Canada, il est notamment utilisé pour tirer des traîneaux par un froid intense.

En raison de sa taille, le Malamute n’est pas l’animal de compagnie idéal pour les jeunes enfants.

Selon une étude de la JAVMA, cette race a été responsable de 12 attaques mortelles sur une période de 20 ans. Ce n’est pas non plus énorme, mais ça fait de lui l’un des chiens les plus meurtriers.

6. Le berger allemand

Cette race est souvent utilisée comme chien de garde, et elle est connue pour son intelligence et sa loyauté. Nos forces de l’ordre les utilisent souvent pour des interventions. Cependant, elle peut être agressive si elle n’est pas correctement dressée, et elle peut attaquer si elle se sent menacée.

7. Le Beauceron

Beauceron

Le Beauceron est une race de chien très prisée par les humains pour la protection et la garde, ils peuvent donc être protecteurs envers leur famille et leur territoire, ce qui peut les amener à être agressifs avec les étrangers. Mais, avec une socialisation et une éducation adéquate, la plupart des Beaucerons peuvent être gentils et affectueux envers les différentes personnes qu’ils sont amenés à rencontrer.

8. Le Mastiff tibétain

Mastiff tibétain

Nous en voyons très peu en France. Cette race nous vient du Tibet et les mensurations de cette boule de poils sont assez impressionnantes. En effet, celui-ci est massif avec une apparence majestueuse et imposante. Il faut savoir qu’à la base, ils ont été élevés pour la garde de monastères et de villes au Tibet.

Si ils peuvent devenir dangereux, c’est que les Mastiff sont généralement difficiles à gérer pour les propriétaires inexpérimentés en raison de leur taille et de leur nature protectrice. Par conséquent, ils ont besoin d’une formation ferme et d’une socialisation adéquate pour garantir un comportement approprié.

9. Les American Staffordshire Terriers

American Staffordshire Terriers

A l’origine, Les American Staffordshire Terriers ont été élevés pour être des chiens de travail, tels que les chiens de garde et les chiens de combats, mais ils ont été aussi beaucoup utilisés pour les compétitions d’obéissance et d’agilité.

Ils sont connus pour leur énergie, leur détermination et leur intelligence, mais peuvent également être agressifs envers les personnes qu’ils ne connaissent pas s’ils ne sont pas socialisés et n’ont reçu aucune formation particulière de dressage. Aux Etats-Unis, cette race est souvent utilisée pour des combats illégaux organisés par des personnes peu scrupuleuses.

10. Le Berger belge Malinois

Berger Malinois photo de face

Nous terminons ce top par une race bien connue qui figure par ailleurs dans d’autres classements. En effet, le berger malinois est aussi connu pour être le chien le plus intelligent. Cela a été prouvé scientifiquement…

Comme son nom l’indique, il est originaire de Belgique et est souvent utilisé comme chien militaire en raison de sa grande intelligence. Généralement, ils sont faciles à éduquer car ils comprennent très vite les ordres de leurs propriétaires. Cependant, ils peuvent être difficiles à gérer pour les novices en raison notamment de leur énergie débordante.

Cette race nécessite donc un encadrement particulier.

Le mot de la fin : Il est primordial de se rappeler que tout chien peut être dangereux s’il n’est pas dressé ou qu’il n’a pas appris à sociabiliser avec l’espèce humaine.

Enfin de compte, c’est exactement pareil pour les humains…

C’est en fait au propriétaire de fournir au chien l’éducation et le dressage appropriés afin de s’assurer qu’il ne devient pas un danger pour les personnes ou les autres animaux.

L’éducation et le dressage sont des éléments clés pour empêcher un chien de devenir un animal violent et terrifiant.

En d’autres termes, en fournissant à son chien une bonne éducation, les propriétaires peuvent s’assurer que leur animal ne constituera pas un danger dans le futur.