Hier soir, le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé à 20 heures. Lors de cette allocution enregistrée à l’Élysée, le chef de l’Etat a déclaré qu’il souhaitait un apaisement en France. Dans un même temps, plusieurs villes ont connu des concerts de casseroles.
Durant 13 minutes, il n’a pas cédé sur la réforme des retraites controversée, sans grandes annonces, mais en promettant 100 jours pour renouer la confiance avec les citoyens français.
Toutefois, cette tâche semble difficile et le fossé grand après trois mois de troubles sociaux.
A-t-il réussi à persuader ?
Pas vraiment…
À Nice, le propriétaire d’un restaurant espérait des paroles réconfortantes du président après trois mois de manifestations et aspirait à reprendre une activité normale.
Il approuve le fond de la réforme mais déplore la méthode qui a été utilisée par la majorité.
Pour d’autres Français rassemblés contre la réforme devant certaines mairies, ce discours n’a rien changé : ils ne cesseront de s’opposer tant que la réforme ne sera pas retirée.
Cependant, tout au long de son discours, Emmanuel Macron a tenté d’apaiser la nation concernant la réforme des retraites, faisant un mea culpa, 72 heures après la promulgation de la loi.
Malgré des mois de concertations, aucun consensus n’a été trouvé, ce qu’il déplore.
Quelles sont les réformes à venir ?
Depuis l’Élysée, Emmanuel Macron a annoncé vouloir ouvrir plusieurs chantiers, notamment pour améliorer les conditions de travail et l’emploi des seniors.
Pour cela, le Président français souhaite mieux impliquer les forces politiques du pays, mais certains opposants restent insensibles à cette main tendue. Par ailleurs, les syndicats ne veulent pas reprendre le dialogue avant le 1er mai.
D’après les résultats de recherche, les réactions des hommes politiques après le discours de Macron du 17 avril ont été mitigées. Certains hommes politiques qui soutiennent Macron ont exprimé leur confusion quant à son discours, tandis que d’autres l’ont salué comme un discours de vérité et de courage.
Et vous ? Qu’avez-vous pensé de l’allocution de Président Emmanuel Macron le lundi 17 avril à 20 heures ? Est-ce qu’il vous a convaincu ?