Restez connecté avec nous

Culture

Pas de soucis ou souci : Faut-il mettre un « s » à la fin ?

Parlons aujourd’hui, si vous le voulez bien, de cette expression populaire qui nous sert à répondre à la question d’un interlocuteur. Pourquoi je veux vous en parler ce 24 février ? Tout simplement car nous sommes nombreux à mal l’employer et à faire une faute.

Publié il y a

le

En envoyant un mail ce matin, j’ai eu un gros doute. Je me suis donc renseigné afin de ne pas me tromper. Je pense que la réponse va vous intéresser d’autant plus que nous employons « Pas de souci » régulièrement.

C’est un peu comme : « Pas de problème ». Pas un jour ne passe sans que nous l’utilisions dans le milieu professionnel ou pour répondre au simple message Whatsapp d’un proche. Il était donc important de vous expliquer tout ça !

Comme à mon habitude, pour vous donner la réponse, je vais vous fournir plusieurs exemples. Grâce à eux, il sera impossible que vous vous trompiez…

La réponse est que vous pouvez mettre souci au pluriel ou au singulier selon le contexte.  Cependant, globalement, vous devez privilégier le singulier. La raison est simple, « Pas de souci » indique qu’il y a zéro souci. Il n’y a donc aucune raison particulière de mettre un pluriel.

Voici quelques exemples !

Pas de souci pour voir ça avec lui.

Il était présent lors de la réunion d’hier soir. Pas de souci pour lui dire que finalement, nous ne signerons pas son nouveau contrat de travail.

Notez qu’en règle général, l’expression est très mal utilisée. En effet, « souci » est un mot pour signifier une « préoccupation inquiétante ». Hors, nous l’employons généralement pour dire qu’il n’y a aucun problème.

Dans l’idéal, il faudrait donc arrêter d’utiliser l’expression « Pas de souci » pour dire plutôt : « Aucun problème », « Ca sera fait » ou encore « Très bien ».

Utiliser d’autres expressions

– Pourrais-tu me donner l’adresse de ton domicile afin que je puisse utiliser mon GPS pour venir chez toi ?

– Aucun problème, je te l’envoie tout de suite.

– Serait-il possible que tu me fasses un récapitulatif de tout ce qu’il s’est dit hier à la réunion d’information ?

– Très bien, je te transmets tout ça.

– Peux-tu nous envoyer l’extrait de la conversation que tu as eu avec eux lors du séminaire ?

– Ca sera fait.

J’espère avoir été clair dans mes explications. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à venir discuter avec moi dans la zone des commentaires !

1 participation

1 Commentaire

  1. Edith

    27 février 2022 le 10 h 07 min

    J’avais un doute sur « Pas de souci pour moi ». Au final, j’ai bien compris qu’il faut toujours le mettre au singulier et ne peut pas se poser 10 000 questions. Mais c’est dingue que nous l’utilisions tous mal cette expression.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.