Restez connecté avec nous

Culture

Chez soi ou chez soit ? Que faut-il écrire ?

Régulièrement, j’essaye de vous donner des conseils et des recommandations pour vous aider à ne faire aucune erreur.

Publié il y a

le

Voici une question qui revient régulièrement et que ma compagne s’est posée hier. Elle voulait envoyer un mail, mais s’est posée une question orthographique. Il me semblait intéressant de vous partager un article et vous donner la réponse car j’ai l’impression que cette faute est souvent commise.

Je réponds à votre question et vous donne des pistes pour ne plus faire la faute

C’est toujours : Chez soi. Soi est dans le cas présent un pronom. Il ne portera donc jamais de « t ». A l’inverse, si vous l’utilisez en tant que verbe, il y aura belle et bien un « t » à la troisième personne du singulier. Pour que ce soit assez clair pour vous, je vous ai préparé quelques exemples. Grâce à eux, impossible que vous vous trompiez à l’avenir.

Les exemples :

Il faut rentrer chez soi afin de découvrir la chance que l’on a d’avoir un toit au dessus de la tête.

Chez soi, on est toujours bien au chaud au contraire de dehors surtout en hiver.

Dans les deux exemples proposés au dessous, vous utilisez soi comme un pronom. Pas de « t » du coup. Dans ceux disponibles ci-dessous, nous utilisons le verbe Etre au subjonctif.

Il faut qu’il soit présent afin de signer les différents documents que nous voulons lui transmettre.

Ainsi soit-il !

Je pense que je vous ai bien tout expliqué sur cette page. Si vous avez tout de même besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre question ! Je réponds régulièrement…