Restez connecté avec nous

Je suis positif ou positive ?

Quelle est la bonne réponse ? Qu’est-ce que je dois écrire ? L’accord des adjectifs en français est une danse subtile entre genre et nombre. C’est un élément essentiel qui donne à notre langue toute sa beauté et sa complexité. Faut-il dire « je suis positive » quand on est une femme ? On vous fournit une explication complète.

Publié il y a

le

Je suis positif

Si vous recherchez la réponse à cette question, vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous expliquer ce lundi 11 septembre. Le français est une langue riche en nuances, et l’accord en genre et en nombre est l’un des aspects les plus délicats pour les apprenants. Les adjectifs, ces mots qui décrivent ou qualifient les noms, doivent s’accorder en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu’ils qualifient. Cet accord est souvent source de confusion pour ceux qui apprennent la langue, mais aussi parfois pour les locuteurs natifs.

Prenons par exemple l’adjectif « positif ». Dans la phrase « Je suis quelqu’un de positif », cet adjectif est utilisé de manière neutre, sans spécifier le genre de la personne qui parle. C’est une particularité intéressante de la langue française : certains adjectifs n’ont pas de variation de forme entre le masculin et le féminin. C’est le cas de « positif », dont la forme reste inchangée que l’on parle d’un homme ou d’une femme.

Vous l’avez compris, la réponse est donc :

Je suis positif que vous soyez une femme ou un homme.

Ci-dessous, nous vous fournissons une liste avec plusieurs exemples pour bien comprendre.

Quelques exemples avec l’adjectif positif :

« Mon frère est plutôt positif dans la vie. » (masculin)
« Ma sœur est également positif pour son futur qui promet d’être radieux. » (féminin)

Bien que « ma sœur » soit féminin, l’adjectif « positif » ne change pas.

Sachez que si vous souhaitez mettre en avant le genre d’une personne tout en utilisant l’adjectif, vous avez la possibilité de recourir à des formulations différentes.

Par exemple, vous pouvez écrire :

« Je suis un homme positif et souriant. » (masculin)
« Je suis une femme positive qui essaye toujours d’aller le plus loin possible. » (féminin)

Ici, le mot « femme » étant féminin, l’adjectif « positif » change pour devenir « positive ».

Voilà ! Vous savez tout. Si vous avez la moindre question sur l’utilisation de l’adjectif « positif », n’hésitez pas à nous la poser dans les commentaires !