Restez connecté avec nous

Culture

Je vous prends ou prend ? Voici la bonne conjugaison

Nous utilisons régulièrement le verbe « Prendre » que ce soit dans le milieu éducatif ou professionnel. Ici, nous répondons à une question que vous êtes plusieurs à vous poser à savoir : Est-ce qu’il faut écrire « Je vous prend » ou bien « Je vous prends ». Nous vous transmettons ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour éviter les erreurs…

Publié il y a

le

Prendre est un verbe qui pose de nombreux problèmes pour celles et ceux qui apprennent le français. En effet, celui-ci est du 3ème groupe et par conséquent, il a une particularité assez spéciale que les verbes d’autres groupes n’ont pas.

Dans cet article, nous vous donnons la conjugaison. Nous allons vous fournir également des exemples qui vous permettront de ne plus faire aucune erreur lors de la rédaction d’un mail, d’un texte etc.

Etant donné que ce verbe est souvent mal orthographié, il nous paraissait indispensable d’y consacrer une page complète. Ci-dessous, apprenez à bien conjuguer le verbe prendre. Après la lecture de cet article, vous saurez si vous devez écrire : « Je vous prends » ou « Je vous prend ». C’est parti !

Comment bien conjuguer le verbe prendre avec « vous » ?

Au début de cet article, je vous ai signalé qu’il y avait une originalité aux verbes du 3ème groupe qui terminent par « re ». C’est le cas de prendre, apprendre, rendre et j’en passe.

Quelle est l’originalité ? Vous devez toujours mettre un « s » à la fin à la première personne du singulier. Pour ne pas faire une faute orthographe, il vous faut donc rajouter un « s » à la fin de prend.

La réponse est par conséquent : Je vous prends. Voici plusieurs exemples avec utilisation de ce verbe :

– Je vous prends en exemple depuis ma plus tendre enfance afin de réaliser mon plus grand rêve.

– Tu nous prends du lait s’il te plaît car nous n’avons plus rien à boire pour le petit déjeuner.

– Il vous prend l’envie de déguster un café alors qu’il est 23 heures et que vous risquez de ne pas dormir.

– Nous vous prenons à témoin afin de résoudre un peu plus vite l’enquête.

– Vous vous prenez pour qui au juste ?

– Ils vous prennent pour des animaux à vous entasser comme ça dans un immeuble vétuste.

Impossible de vous tromper maintenant que vous avez pu consulter les différents exemples que nous venons de vous proposer. Mais, si vous avez encore un doute, la moindre question, contactez-nous en rédigeant un commentaire dans l’espace prévu à cet effet !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *