Restez connecté avec nous

Culture

Je vous promet ou promets ? La conjugaison

Loin d’être simple l’apprentissage de la langue française. C’est pour cette raison que chaque semaine, nous vous proposons des définitions, mais aussi des conjugaisons. Ce mois d’août, nous nous penchons sur le verbe « Promettre ». Celui-ci peut causer du fil à retordre notamment car il appartient au troisième groupe.

Publié il y a

le

Pas toujours facile l’apprentissage du français même si vous êtes né en France. Alors, imaginez ce que ça doit être quand un étranger doit apprendre des verbes du troisième groupe tels que promettre ou encore prendre. Les verbes appartenant à ce groupe ont une particularité. Ils prennent un « s » à la première personne su singulier. Vous trouvez ça étrange ? Ne vous inquiétez pas ! Nous aussi.

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous recherchez la bonne façon de conjuguer Promettre. Sachez pour commencer qu’il y a toujours un « s » à la fin quand c’est à la 1ère personne. La réponse à la question est par conséquent : Je vous promets.

C’est exactement pareil pour des verbes comme prendre. On écrit : « Je vous prends » et non « Je vous prend ». Dans le cas contraire, vous faites une faute…

Voilà ! Vous avez la réponse à votre question. Ceci étant dit, peut-être que vous voulez aller plus loin. Voici donc la conjugaison du verbe promettre au présent de l’indicatif ainsi que des exemples pour éviter de se tromper :

– Je promets

– Tu promets

– Il promet

– Nous promettons

– Vous promettez

– Ils promettent

Quelques exemples avec le verbe promettre

Je te promets de te rappeler demain pour t’en dire plus sur les perspectives d’évolution de la situation.

Tu nous promets que tu ne recommenceras plus car cette bêtise peut être lourde de conséquence.

Je vous promets de vous donner l’ensemble des papiers administratifs que vous m’avez demandé afin de clôturer le dossier le plus vite possible.

Aujourd’hui, il nous promet de faire les efforts nécessaires afin de finir son travail dans les temps.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *