Restez connecté avec nous

Culture

La plus part ou La plupart ? Apprenez l’orthographe

Ce dimanche 18 septembre, nous allons voir une erreur courante que nous sommes nombreux à commettre. On écrit « La plus part » ou « la plupart ? Comme d’habitude, nous allons tout vous expliquer en vous fournissant une réponse, des exemples ainsi que l’historique du mot.

Publié il y a

le

Dans un mail, il peut arriver que vous ayez un doute que ce soit au niveau de l’orthographe ou de la grammaire. Si vous ne le savez pas, sachez que toutes les semaines, nous prenons soin de répondre à la question d’un internaute. Aujourd’hui, nous allons répondre à la question de Clémence.

Elle nous a envoyé un mail car elle avait un doute sur un mot que nous utilisons régulièrement. Voici la question posée !

Clémence : Faut-il écrire « La plupart des gens » ou « La plus part des gens » ?

Vous devez toujours écrire : La plupart.

Il faut savoir que cela fait partie des particularités de la langue française. En effet, à la base, « La plupart » est un nom féminin qui vient de la contraction de « plus » et « de part ». Nous pourrions donc croire que cela s’écrit en deux mois. Hors, ce n’est pas du tout le cas…

A noter que ce n’était pas pareil autrefois. Au 17ème siècle par exemple, les français étaient autorisés à utiliser « La plus part » et d’autres variantes. Pour preuve, un livre paru en 1625 dans lequel on peut voir que l’orthographe utilisé est différent qu’à notre époque. Voir l’image disponible ci-dessous !

Mais en 2022, il faut oublier ça.

Des exemples pour savoir comment bien l’écrire

– La plupart des gens le connaissent depuis des années et ils ne sont pas prêts à lui offrir une seconde chance.

– Ils étaient dans la même entreprise que moi, mais la plupart d’entre eux ont décidé de changer d’emploi car ils étaient sous-payés.

– Elles étaient présentes la plupart du temps aux différentes réunions que nous avons organisé pour promouvoir ce produit novateur.

– Je lui ai dit de se préparer à ce que plus rien ne soit comme avant. La plupart du monde est déjà au courant de tout ce qu’il va se passer dans un futur proche.

Avec ces exemples, impossible que vous vous trompiez. Ceci étant dit, si vous n’avez pas compris une partie de mon explication, vous pouvez me poser votre question dans les commentaires.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *