Connect with us

Culture

Faut-il écrire « Week-end » au pluriel ?

Ce mot composé qui appartient à l’origine à l’anglais peut donner du fil à retordre. Vous êtes nombreux lors de l’envoi d’un e-mail à vous demander si vous n’avez pas fait une faute au terme week-end. Ce vendredi 29 juillet, on vous explique comment l’orthographier et si vous devez le mettre au pluriel.

Publié il y a

le

Le mot « week-end » est issu de l’anglais et est officiellement entré dans la langue française au milieu du 20e siècle. Il est composé de deux mots anglais : « week » (semaine) et « end » (fin). En traduction littérale, cela fait donc « semaine-fin ». Pas très joli n’est-ce pas ? C’est sans doute l’une des raisons qui a fait que week-end a fait son entrée dans nos dictionnaires

Le terme « week-end » désigne une période de deux jours (samedi et dimanche) pendant laquelle les gens ont généralement moins de travail et peuvent se reposer. Bien que le terme ne soit pas issu de notre langue, il a fait son apparition dans le dictionnaire.

En effet, le mot figure dans le Larousse et le Robert.

Devons-nous mettre un ou plusieurs « s » au mot Week-end ?

La réponse est oui, il faut en mettre un. Bien que le mot ne soit pas de chez nous à l’origine, il est rentré dans le langage français. Ce qui veut dire que nous devons respecter les pluriels. Comme l’ensemble des autres mots, week-end doit donc s’accorder.

Par conséquent, il faut placer un « s » à la fin et écrire : « Les week-ends ».

Quelques exemples :

– Depuis que je suis parti de région parisienne pour m’installer en Bretagne, les week-ends n’ont rien avoir, je peux aller à la plage.

– Il a pris l’ensemble de ses congés pendant les week-ends du mois de janvier.

– Les week-ends, j’en profite pour faire le vide, me reposer et ne pas penser à la reprise du travail le lundi.

– Sur son contrat de travail, il est noté que Monsieur X devra travailler les week-ends de juillet et août pour faire face à l’afflux de touristes dans nos restaurants.


A noter pour finir que ce terme anglophone peut s’écrire tout attaché. En effet, il est admis en français d’écrire weekend en un seul mot.

Vous savez tout, vous ne vous tromperez plus si vous devez correctement orthographier ce terme. Besoin d’une précision, d’en savoir plus ? Posez-nous vos différentes questions dans la zone des commentaires !