Quand on est fauché et qu’on a du mal à joindre les deux bouts, on peut avoir l’impression qu’il n’y a aucun moyen d’économiser de l’argent. Mais n’ayez crainte ! Il existe en fait de nombreuses façons de ne pas trop dépenser, même si votre budget est serré et que vous n’avez pas d’argent sur votre compte en banque.
Dans cet article, on va vous donner quelques conseils pour vous aider à économiser de l’argent lorsque vous n’en avez pas. Mais avant de découvrir la liste, n’hésitez pas à regarder la vidéo disponible ci-dessous. Anthony M. Mastermind vous explique cinq étapes simples à mettre en place pour être économe, même avec un salaire faible.
J’espère que vous avez apprécié les conseils d’Anthony. Passons maintenant à la liste des choses que vous pouvez mettre en place pour faire de grosses économies dans votre budget.
Profitez des offres gratuites
Il y a une quantité surprenante de choses que vous pouvez obtenir gratuitement, si vous savez où chercher.
De nombreuses villes et communes organisent des événements gratuits, comme des concerts et des festivals, auxquels vous pouvez assister sans dépenser un centime. N’hésitez pas à regarder le programme sur le site officiel de la mairie dont vous dépendez.
Notez aussi que les bibliothèques proposent souvent des films, des livres et d’autres divertissements gratuits. Et de nombreux magasins et restaurants proposent des échantillons gratuits, alors gardez l’œil ouvert.
Réduisez les dépenses inutiles
Lorsque vous essayez d’économiser de l’argent, il est important d’examiner de près vos habitudes de consommation et de voir où vous pouvez faire des économies. Avez-vous vraiment besoin de ce café au lait quotidien, ou pouvez-vous faire du café à la maison ?
Avez-vous vraiment besoin de la télévision par câble, d’un abonnement Netflix ou pouvez-vous regarder des émissions et des films en ligne gratuitement ? En éliminant les dépenses inutiles, vous pouvez dégager de l’argent supplémentaire à mettre dans votre épargne.
Prenez le temps
Si vous devez acheter quelque chose, prenez le temps de comparer les prix. N’ayez pas peur de négocier, ni de dire non si un magasin ou un vendeur ne vous fait pas une bonne affaire. Il existe également de nombreux sites Web et applications qui peuvent vous aider à trouver les meilleurs prix sur tout, de l’épicerie à l’électronique, alors profitez de ces ressources.
Comme on dit souvent : « Google est notre ami. »
A ce jour, il existe aussi de nombreux magasins pas chers. On peut citer Action qui a lancé une carte de fidélité qui permet d’acheter des choses à 1 euro. C’est rare…
Cherchez des moyens de gagner de l’argent en plus
Chauffeur Uber, rédacteur de contenus, traducteur, il existe beaucoup d’offres pour gagner un peu plus chaque mois en 2022.
Pour en profiter, il faudra juste que vous deveniez auto-entrepreneur.
En fait, si vous êtes vraiment à court d’argent, vous devrez peut-être trouver des moyens de gagner des euros supplémentaire. Il existe de nombreuses façons de le faire, depuis un emploi à temps partiel jusqu’à la vente de vos vieilles affaires sur leboncoin. Vous pourriez même essayer de créer votre propre entreprise, comme mentionné plus haut.
Si vous avez une compétence ou un passe-temps, vous pourriez le transformer en une entreprise rentable.
Envisagez un défi sans dépenses
Un défi de non-dépense peut être une bonne idée.
C’est une période de temps pendant laquelle vous essayez de ne pas dépenser d’argent et ou vous vous abstenez d’acheter des articles inutiles.
C’est possible…
Et cela peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent et de maîtriser vos habitudes de consommation. Vous pouvez relever le défi de ne pas dépenser pendant une semaine ou un mois. Même plus, en fonction de vos objectifs et de votre situation.
Faire en sorte de faire des économies quand on n’a pas beaucoup d’euros en sa possession peut sembler une tâche ardue.
Mais comme vous pouvez le constater, c’est tout à fait possible.
En profitant des cadeaux, des promos, et en réduisant les dépenses inutiles, il est possible d’épargner.