Vous ne le savez peut-être pas si vous ne vous intéressez pas au marché financier, mais l’or est souvent considéré comme une valeur sure où il faut se refugier lorsque nous traversons une période d’incertitude économique, comme celle que nous vivons actuellement.
Et c’est tout à fait logique…
Quand l’inflation grimpe en flèche, la valeur des monnaies ne fait que de diminuer, ce qui rend l’or plus attrayant en tant qu’investisseur.
La crise Économique de 2023: Immobilier, inflation et ruée vers l’Or
En 2023, nous cumulons les crises. La première manifestation de la crise actuelle se situe sur le marché immobilier. Les français, souhaitant vendre leurs biens, se retrouvent dans une impasse. Les acquéreurs potentiels ont du mal à obtenir des crédits immobiliers, une situation provoquée par la contraction du crédit et une politique de prêt plus restrictive de la part des banques.
On en avait d’ailleurs précédemment parlé ici : Les demandes de crédit pour acheter un bien immobilier sont en chute libre
Dans cet article, on vous disait notamment que l’incertitude économique avait conduit à une augmentation des taux d’intérêt, rendant l’accession à la propriété complexe, même pour les acheteurs qui pourtant disposent de bons revenus.
A cause de ça, les transactions financières dans ce domaine se sont ralenties, plongeant le marché dans un état de stagnation préoccupant. D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons cet article, on voit de plus en plus apparaître des faillites d’agences immobilières. C’est encore pire pour les courtiers, les gens préférant passer par une banque pour obtenir plus facilement un crédit. Il faut dire qu’en s’adressant directement à une banque, les potentiels acheteurs peuvent plus facilement s’assurer qu’ils ne dépasseront pas le taux d’usure.
L’inflation en hausse
En parallèle de ce marché immobilier qui est dans le rouge et qui inquiète les professionnels du secteur, les français font face à une inflation galopante. Les produits de base, en particulier les produits alimentaires, sont de plus en plus chers.
Les coûts de production et de transport ont augmenté, une tendance exacerbée par les perturbations mondiales liées aussi bien à la crise sanitaire du COVID-19 et aux tensions géopolitiques (Guerre en Ukraine). Ces augmentations de prix mettent une pression supplémentaire sur les ménages déjà fragilisés.
L’or, une valeur refuge
Dans ce contexte troublé, l’or se révèle être une valeur refuge pour de nombreux français. Traditionnellement considéré comme un investissement sûr en période de crise, l’or a vu sa côte exploser et grimper en flèche.
Aujourd’hui, de plus en plus de français cherchent à se protéger contre l’inflation et l’instabilité économique en se tournant vers ce métal précieux.
Notez d’ailleurs qu’il y a quelques jours, le 26 mai, la valeur de 28 grammes de ce métal atteignait la jolie somme de 1 816 euros. C’est la deuxième valeur la plus élevée jamais notée en deux décennies. Jean-François Faure, le dirigeant de l’entreprise Aucoffre.com, un site qui permet d’acheter en ligne des pièces d’or note que : « lorsque la valeur de l’or augmente, nous constatons des ventes record : les gens saisissent l’opportunité de vendre leurs bijoux et de réaliser des bénéfices ».
Il ajoute : « Ils achètent aussi beaucoup, en anticipant une continuation de cette tendance à la hausse. »
Mais il faut savoir cette ruée vers l’or peut avoir des conséquences à double tranchant. Si l’or peut offrir une certaine protection, son prix est également sujet à la volatilité. De plus, l’augmentation de la demande pourrait également engendrer des problèmes de disponibilité et de hausse des prix