Connect with us

Actualité

Questions et réponses autour des élections présidentielles de 2022

Les élections arrivent maintenant à grand pas. Il est temps pour nous de nous renseigner sur les profils des candidats et de savoir de quels partis ils sont. Sur Megazine, nous vous proposons ce mardi des questions-réponses sur cette phase très importante de notre démocratie républicaine.

Publié il y a

le

Qui pour remplacer Emmanuel Macron à l'Elysée ?

Au programme sur cette page, vos questions ainsi que des réponses sur les prochaines élections. Vous découvrirez notamment le nom des candidats, les informations les concernant et plein d’autres choses. Cet article n’est pas figé dans le temps. Il sera donc probablement mis à jour avant le premier tour des élections.

Ci-dessous, découvrez la liste des questions ainsi que des réponses. A noter que si vous en avez une qui n’est pas mentionnée ici-même, vous pouvez nous la faire parvenir. Vous avez deux solutions pour cela. Vous pouvez nous la faire parvenir par email à l’adresse : elections2022(@)megazine.fr ou dans un commentaire. A vous de choisir !

Qui se présente en 2022 ?

Anne Hidalgo : L’actuel maire de Paris et membre du Parti Socialiste (Gauche) a officialisé sa candidature lors d’un meeting dans la ville de Rouen.

Nathalie Arthaud : Cela fait la troisième fois que la responsable du mouvement Force Ouvrière (Gauche) se présente à la Présidence de la République.

Nicolas Dupont-Aignan : Avec moins de 2% de voix en 2012 et moins de 5% en 2017, nous pourrions croire que le chef de parti de « Debout la France » (Droite) ne se présenterait pas. Il n’en est rien. Celui qui a été maire, puis député se représente une nouvelle fois. Reste à savoir si, comme en 2017, il appellera à voter Marine Le Pen après le premier tour.

Jean-Luc Mélenchon : Le responsable de la France Insoumise brigue une nouvelle fois le poste de chef d’Etat. Actuellement député des Bouches-du-Rhône, il a annoncé sa candidature après avoir demandé à ses adhérents ce qu’ils en pensaient.

Eric Zemmour : Candidat non déclaré pour le moment, mais il n’est un secret pour personne que ce n’est qu’une question de temps. Il est donc ajouté à cette liste. Mais retenez bien qu’il n’a pas encore annoncé publiquement qu’il souhaitait y aller pour le moment.

Emmanuel Macron : L’actuel chef de l’Etat élu en 2017 et préféré à Marine Le Pen n’est pas non plus officiellement candidat pour une réélection. Il est par ailleurs fort probable qu’Eric Zemmour attende son annonce pour décider d’annoncer la sienne.

Philippe Poutou : Le conseiller municipal de Bordeaux qui fait parti du Nouveau Parti anticapitaliste compte bien peser dans la balance en « ayant un vrai programme de gauche » et en parlant « du pouvoir d’achat et des travailleurs pauvres ».

Arnaud Montebourg : Créateur du parti « La Remontada », ce chef d’entreprise et ancien ministre du gouvernement Hollande se présente. Notez qu’il ne fait plus parti des socialistes. Son programme pour la France est plutôt au centre de l’échiquier politique.

Eric Drouet : Connu sur le réseau social Facebook, Eric Drouet a été très impliqué dans le mouvement des gilets jaunes. Il représentera son groupe lors des prochaines élections.

A voir aussi : Les niveaux scolaires et diplômes des candidats aux élections

Quelles sont les conditions pour se présenter aux élections ?

Les personnes citées au dessus sont susceptibles de ne pas être présents au premier tour. En effet, il y a des règles à respecter.

Premièrement, le candidat qui « prétend au trône » doit obligatoirement avoir 18 ans minimum, la nationalité française, puis jouir de ses droits civiques. Deuxièmement, il doit être inscrit sur une liste électorale et récolter 500 signatures d’élus locaux (Maire par exemple) et de parlementaires (Député etc.).

Enfin pour finir, il doit également avoir fait sa déclaration patrimoniale et posséder un compte dédié à sa campagne. Plus d’informations sont disponibles sur Wikipédia.

Quelles sont les dates des élections présidentielles de 2022 ?

Le premier tour se déroulera le dimanche 10 avril 2022. Il avait eu lieu un peu plus tard en 2017. Pour ce qui est du deuxième tour, il aura lieu 14 jours plus tard, soit le dimanche 24 avril.

A l’issue de ce second tour, nous saurons le nom de celui ou celle qui occupera la plus haute fonction de l’Etat.

Bon à savoir : Ces dates du calendrier ont été choisies lors d’un conseil des ministres par Gerald Darmanin, l’actuel ministre de l’intérieur.