Connect with us

Culture

Les 10 plus hautes montagnes du monde

Vous recherchez les endroits et les sommets les plus hauts du monde ? Vous êtes ici au bon endroit. Nous avons fait une liste dans laquelle vous accéderez aux lieux qui ont les plus hautes altitudes. Attention à vous si vous avez la vertige !

Publié il y a

le

Les montagnes sont l’un des plus beaux cadeaux de la nature à l’humanité. Elles offrent des paysages grandioses et nous sommes à chaque fois ébahis par tant de beauté. La partie élevée de la croûte terrestre s’élevant brusquement du niveau environnant et atteignant une altitude élevée est un véritable bonheur pour les yeux.

Le monde est plein de belles montagnes. En fait, faut que vous sachiez qu’elles occupent environ 26 % de la surface totale de la terre. Un chiffre incroyable, non ? On ne s’attend pas à ça…

Si certaines montagnes sont basses, d’autres peuvent atteindre 5000 mètres, voire plus. C’est démentiel !

Les alpinistes et les amateurs d’aventure adorent les parcourir, mais atteindre le sommet des plus hautes montagnes du monde n’est pas une mince affaire. Voici les plus hauts sommets du monde !

1) Le Mont Everest – 8 848 mètres

Le puissant Everest est la plus haute montagne du monde et s’élève à 29 029 pieds. Il est situé au Népal et a fasciné une grosse génération d’alpinistes qu’ils soient français ou étrangers. Les Népalais l’appellent Sagarmatha, tandis que les Tibétains le nomment Chomolungma.

Étant la plus haute montagne du monde, l’Everest est fréquenté par de nombreux randonneurs et alpinistes. Certains choisissent de gravir quelques centaines de mètres alors que d’autres veulent absolument atteindre le pic.

Et heureusement pour eux, l’ascension de cette montagne est relativement facile contrairement à d’autres montagnes. Mais il n’en reste pas moins que gravir sa crête est l’aventure d’une vie. La première personne à l’avoir fait est Tenzing Norgay, un népalais.

2) Le Mont K2 – 8,611 mètres

Le mont K2, également connu sous le nom de mont Godwin Austen, est la deuxième plus haute montagne au-dessus du niveau de la mer. Il se trouve à la frontière entre la Chine et le Pakistan, dans le nord du pays.

Il se trouve également être le point culminant de la chaîne de montagnes du Karakoram et le sommet du Xinjiang et du Pakistan.

Contrairement à l’Everest, l’ascension de cette montagne est bien loin d’être une partie de plaisir. En effet, elle est considérée comme l’une des montagnes les plus difficiles à escalader et présente le deuxième taux de mortalité le plus élevé. Sachez qu’il est de 20% en moyenne.

Pour bien comprendre, en 2020, c’est 86 personnes qui ont perdu la vie en tentant de crapahuter jusqu’au sommet. Effrayant, non ? Autant vous dire qu’il faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une expédition. Seuls les alpinistes bien préparés et les plus chevronnés ont la chance de pouvoir y planter leurs drapeaux.

3) Le Mont Kanchenjunga – 8 586 mètres

Le magnifique mont Kanchenjunga s’élève à 28 169 pieds et est considéré comme la troisième plus haute montagne du monde. Le Kanchenjunga représente également la partie environnante de l’Himalaya.

Il est souvent appelé « les cinq trésors des neiges » car il comprend cinq pics. Ces pics ont bien évidemment différentes significations. Selon les mythes et légendes anciennes, les pics représentent : l’or, l’argent, les pierres précieuses, le grain et les livres saints.

La puissante montagne a été gravie pour la première fois par deux alpinistes britanniques M. Joe Brown et George Band.

4) Le Mont Lhotse – 8 516 mètres

Le mont Lhotse s’élève à 24 940 pieds et est considéré comme la quatrième plus haute montagne du monde. Il est situé dans la région du Mahalngur Himal de l’Himalaya et se trouve entre la région du Khumbu au Népal et la région autonome du Tibet en Chine.

Tout comme les autres chaînes de haute montagne, le Lhotse fait également partie de l’Everest et est relié à ce dernier par un col aux arêtes vives. Il comprend également de plus petits pics s’élevant respectivement à différentes altitudes.

Les premiers a voir réussi son ascension sont Fritz Luchsinger et Ernst Reiss, deux suisses. Pour la petite histoire, elle n’a pas été simple puisque lors de la montée, Fritz Luchsinger a contracté l’appendicite. Son pays l’a aidé en envoyant des médicaments par les airs. Une fois remis sur pied, il a rejoint son équipe et a réussi à atteindre le sommet.

5) Le Mont Makalu – 8 485 mètres

Cinquième plus haute montagne du monde, le mont Makalu culmine à 8 485 mètres. Cette magnifique merveille de la nature se trouve également dans la chaîne de montagnes de l’Himalaya, dans la section Mahalangur Himal, le long de la frontière entre le Népal et la région autonome du Tibet en Chine.

Le point culminant de cette montagne est son sommet en forme de pyramide. Il est en outre composé de deux pics subsidiaires à des altitudes différentes. Cette montagne a été gravie pour la première fois par les alpinistes français Jean Couzy et Lionel Terray.

Malheureusement, cette passion n’est pas sans risque. Jean est mort quelques années plus tard, à 35 ans, à cause d’une chute de pierre. Lionel Terray a eu également une vie très courte. Il est mort à l’âge de 44 ans alors qu’il escaladait un flanc.

6) Le Mont Cho Oyu – 8 188 mètres

Il s’agit de la sixième plus haute montagne du monde, avec une hauteur de 8 188 mètres. Le mont Cho Oyu se trouve près de la frontière entre la Chine et le Népal.

Contrairement aux autres chaînes de montagnes de la région, de nombreux grimpeurs et alpinistes le considèrent comme une montagne facile à escalader. Les alpinistes autrichiens Joseph Jochler et Herbert Tichy, ainsi que , Pasang Dawa Lama, ont créé l’histoire en 1954 en étant les tout premiers alpinistes à la gravir.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes tentent l’expérience avec l’aide des locaux.

7) Dhaulagiri – 8 167 mètres

Cette chaîne de montagnes est considérée comme l’une des plus belles du monde. Le Dhaulagiri est également la septième plus haute montagne, avec une hauteur de 26 795 pieds. Il est surtout célèbre pour sa visibilité sur le circuit de l’Annapurna.

Je vous recommande chaudement d’aller voir sur Google Images les photos de cette montage, elles sont incroyables.

Tous les ans, de nombreux alpinistes et grimpeurs continuent de visiter cette région pour vivre des aventures et admirer les paysages époustouflants qui entourent cette montagne. Autre point fort : la montagne est séparée par la gorge la plus profonde du monde, la gorge de Kaligandaki.

8) Le Mont Manaslu – 8 163 mètres

Le mont Manaslu est une autre chaîne de montagnes très élevée située au Népal. Les habitants et les touristes l’appellent la « montagne de l’esprit ».

Cette montagne a été escaladée pour la première fois par le duo Gyalzen Norbu et Toshio Imanishi en 1956. Pour tous les aventuriers qui attendent avec impatience de grimper à 8000 mètres – c’est le premier choix.

9) Le Mont Nanga Parbat – 8 126 mètres

Le mont Nanga Parbat s’élève à 26 660 mètres. Les locaux l’appellent également Diamer en raison de sa situation géographique (district de Diamer), et il s’agit de la neuvième plus haute montagne du monde. Pour être plus précis sur son emplacement, Nanga Parbat se trouve dans la région de Gilgit-Baltistan, dans le Cachemire.

Il est flanqué de la rivière Indus au sud et constitue le sommet le plus occidental de la gigantesque chaîne de montagnes de l’Himalaya. La première personne à gravir cette montagne fut Hermann Buhl, un alpiniste autrichien.

10) Le Mont Annapurna – 8 091 mètres

L’impressionnant mont Annapurna est la dixième plus haute montagne du monde. C’est aussi l’une des montagnes les plus célèbres sur la liste des alpinistes, des amateurs d’aventure et d’autres passionnés.

Le trekking sur cette montagne n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Oui ! Méfiez-vous car le taux de mortalité y est plus élevé que dans les autres catégories de la liste. Environ 32 % des tentatives ont déjà été faites pour atteindre le sommet, mais en vain. Pour terminer, cette belle montagne enneigée s’élève à 26 545 pieds.

Et le Mont Blanc dans tout ça ? Bien que ce soit le plus haut sommet en Europe, il ne peut en aucun cas figurer dans cette liste. En effet, son pic est à seulement 4 808 mètres. Deux fois moins que les montagnes présentées au dessus.

Mon top 10 est terminé. L’alpinisme nous offre de l’aventure et nous permet de nous évader. Cependant, il ne faut pas oublier de bien se préparer avant d’espérer escalader les plus hautes montages du monde. Quelle que soit la durée du voyage, l’alpinisme est plus exigeant physiquement que la randonnée. Les montagnes offrent souvent un terrain mixte avec la présence de roche, de glace et de neige. Celles et ceux qui pratiquent cette activité doivent donc être capables de grimper dans une grande variété de conditions.

En plus de l’atteinte d’un sommet ou l’accomplissement d’une traversée d’arête, le véritable succès d’un d’alpiniste consiste à surmonter en toute sécurité tous les dangers qui jalonnent l’itinéraire et rester en vie.

La montagne est belle, mais elle peut également être cruelle avec ceux qui ne sont pas bien préparés…

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *