Restez connecté avec nous

Culture

Les chats peuvent-ils manger du chocolat ? Attention danger !

Une tablette de chocolat peut être un met savoureux pour nous, les humains, mais vous ne devez jamais la partager avec votre adorable boule de poils. En effet, le chocolat contient un composé chimique appelé théobromine. Celui-ci est toxique aussi bien pour les chats que pour les chiens. Il agit comme un stimulant et augmente considérablement leur rythme cardiaque, ce qui peut être mortel.

Publié il y a

le

L'intoxication alimentaire de votre animal n'est pas à prendre à la légère (Image : Montage Megazine).

Attention à vos bêtes !

Les animaux réclament tout et n’importe quoi et avec la petite tête qu’ils font pour quémander de la nourriture, il est parfois difficile de résister. Cependant, vous devez refuser systématiquement de donner du chocolat à votre félin. Les conséquences peuvent être dramatiques sur son organisme.

Il est donc nécessaire de ne lui en donner sous aucun prétexte. Je vous explique les raisons ci-dessous.

Vous apprendrez notamment à la fin de cet article tout ce que les chats ne doivent pas manger. Par ailleurs, retenez que je pense faire un article complet sur ça. La raison ? Beaucoup de personnes ignorent par exemple qu’un félin peut s’intoxiquer avec un simple bout d’oignon…

Pourquoi mon chat ne peut-il pas manger de chocolat ?

Le chocolat peut être fatal pour les chats. Bien que la plupart des chats n’en mangent pas d’eux-mêmes, ils peuvent être incités à en manger par leurs propriétaires et d’autres personnes qui pensent leur offrir une friandise.

L’agent toxique contenu dans le chocolat est la théobromine et c’est une véritable saloperie pour les animaux. On en trouve dans toutes les sortes de chocolat, même le blanc. Mais le plus dangereux reste le chocolat noir. Manger ce chocolat peut provoquer des anomalies du rythme cardiaque, des tremblements, des convulsions et la mort.

En fait, c’est comme si vous donniez à un humain plusieurs litres de cafés d’un seul coup.

Les symptômes de l’empoisonnement au chocolat chez le chat

– Des vomissements
– De la diarrhée
– Une envie excessive d’uriner
– Des battements cardiaques irréguliers
– Des problèmes respiratoires
– Une crise d’épilepsie

Comme vous pouvez le constater, donner une friandise chocolatée et sucrée n’est pas du tout conseillée. C’est même formellement interdit si vous voulez qu’il reste en bonne santé…

D’autres symptômes moins courants peuvent d’ailleurs apparaître chez votre animal de compagnie :

– Une hyperactivité.
– Une agitation aussi bien en journée qu’en soirée.
– Une grande soif
– Une rigidité musculaire

Il est bon à savoir que la dose toxique de théobromine chez le chat est de 200 mg/kg. Ceci dit, retenez bien que les différents types de chocolat contiennent des quantités différentes de théobromine. Le chocolat blanc est par exemple rarement toxique pour votre félin et il risque donc juste de se sentir un peu mal pendant quelques jours. Cependant, le noir a des niveaux élevés de produits chimiques qui sont néfastes et ont la capacité d’être mortels pour votre boule de poils. A ne donner sous aucun prétexte, donc…

Que faire si mon chat a mangé du chocolat et qu’il se sent mal ?

A l’apparition des symptômes que je vous ai présenté dans la liste au dessus, il est important qu’il soit très vite pris en charge. Vous avez deux possibilités. Premièrement, vous pouvez l’emmener chez votre vétérinaire. Deuxièmement, si vous n’en avez pas la capacité, passez lui un coup de fil. Il vous dira comment faire pour le faire vomir. En général, les professionnels de la santé de nos animaux utilisent de l’eau oxygénée pour qu’il vomisse le contenu de leur estomac.

Dans le cas où il a récemment mangé du chocolat, cela peut le débarrasser des agents toxiques qu’il a pu consommer.

Il peut cependant être difficile de faire ça tout seul. Les chats ne sont pas de grands fans de l’eau oxygénée. C’est pourquoi nous vous recommandons bien évidemment d’amener votre chat à l’hôpital vétérinaire dès que possible.

Une fois dans le cabinet de votre vétérinaire, votre chat peut avoir besoin d’une fluidothérapie pour rester hydraté et des analyses de sang ou d’urine peuvent être effectuées. Un électrocardiogramme peut également être effectué pour rechercher des rythmes cardiaques anormaux. Les symptômes seront ensuite traités selon les besoins avec différents médicaments.

Le vétérinaire, si il est consciencieux, proposera également un régime alimentaire à votre chat qu’il devra suivre pendant quelques jours.

A noter que c’est typiquement avec ce genre de problème qu’on se rend compte que prendre une assurance pour son animal de compagnie peut être utile pour éviter de se retrouver avec des frais médicaux élevés à payer.

Pour finir, sachez que si le traitement n’est pas administré rapidement après l’ingestion de chocolat, il est possible que la mort survienne si la quantité de théobromine consommée est excessive. J’insiste donc sur le fait qu’il faut prendre ça très au sérieux et ne pas attendre…