Connect with us

Actualité

Quels sont les diplômes des candidats aux Elections Présidentielles de 2022 ?

Qui a le bac ? Qui est passé par les bancs de l’école nationale d’administration ? Voici quelques questions qui méritent des réponses. Aujourd’hui, découvrez le parcours scolaire de tous les candidats ! A noter qu’il y a quelques surprises dans cette liste…

Publié il y a

le

Plusieurs candidats ne sont pas passés par l'ENA. Qui sont-ils ?

En 2022, nous élirons notre nouveau Président de la République pour une période de 5 ans. Cette élection est très attendue puisque de nouveaux profils aspirent à devenir chef d’Etat. C’est notamment le cas d’Eric Zemmour, le polémiste de 63 ans.

Ce lundi 22 novembre, nous avons préparé une liste des candidats et des diplômes qu’ils ont obtenu.

Cela nous paraissait intéressant de partager avec vous cette donnée. Ainsi, vous pourrez en savoir plus et avoir un vote un peu plus éclairé à la fin de cet article…

1) Philippe Poutou

Philippe Poutou au micro de France Inter avec Lea Salamé

Cela fait trois fois que ce membre du Nouveau Parti anticapitaliste français veut devenir Président.

Ouvrier de profession, Philippe Poutou n’a pas été à l’Université. Il n’a pas non plus obtenu le baccalauréat option mécanique qu’il espérait avoir.

2) Jean Lassalle

Jean Lasalle avec un gilet jaune à l’Assemblée Nationale

Plus connu pour sa gouaille « légendaire », Jean Lassalle fait parti de l’ancienne époque et n’a aucun diplôme, tout comme Philippe Poutou.

Il exerçait la profession de technicien agricole, mais s’est vu confié très tôt des postes politiques. En 1977, à tout juste 21 ans, il est devenu maire de Lourdios-Ichère, sa commune de naissance.

Aujourd’hui, il est député et occupe la fonction de Président de son propre parti : Résistons.

3) Valérie Pécresse

Valérie Pécresse face à Bourdin sur RMC/BMFTV

Madame Pécresse, appartenant à la famille des Républicains a suivi le parcours traditionnel des enfants nés avec une cuillère d’argent dans la bouche.

En effet, la présidente de la Région île de France a commencé sa scolarité à Sainte-Marie de Neuilly, un établissement scolaire privé de Neuilly sur Seine.

C’est à 16 ans que cette femme politique a obtenu son bac. Après son obtention, elle a fait une prépa en économie, puis a intégré HEC Paris. Comme de nombreux hommes politiques français, elle est ensuite passée par les bancs de l’ENA.

4) Jean-Luc Mélenchon

Jean Luc Mélenchon lors d’un discours de la France Insoumise à Marseille

Cet homme politique de métier a passé un bac Littéraire. Il est ensuite passé par une licence en philosophie et une autre en lettres modernes. Par la suite, il a décroché un Capes, ce qui lui a permis de donner des cours, notamment dans un lycée technique.

Il a également été journaliste. Cependant, il passera très vite à autre chose. En effet, Jean-Luc Mélenchon a été rapidement attiré par la politique.

C’est en 1978 qu’il commence son ascension…

5) Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Brigitte fête la victoire

Passé par une école catholique d’Amiens, l’actuel Président de la République française a suivi un parcours assez traditionnel dans le milieu de la Politique. Ecole privée, lycée Henri-IV dans le triangle d’or parisien, puis l’ENA.

Cependant, son parcours scolaire n’a pas été sans embuche. Il a par exemple échoué deux fois au concours qui permet de s’asseoir sur les bancs de l’École normale supérieure (ENS). Malgré quelques déconvenues, Emmanuel Macron dispose d’un bagage assez solide.

Il est diplômé de Science Po, a une maîtrise, un DEA et est sorti cinquième de sa promotion à l’ENA.

6) Xavier Bertrand

Sur Europe 1, Xavier Bertrand fait savoir qu’il faut envoyer le RAID en Guadeloupe

L’homme de droite qui fait cavalier seul en ce moment a une maitrise en droit, puis un DESS dans le même domaine. Il était agent général d’assurance, mais a très vite compris que son avenir était dans la politique.

C’est en 1989 qu’il commence à s’engager dans la vie publique. Les sondages ne lui donnent actuellement que 5% d’intention de vote.

Les français lui reprochent son manque de charisme.

7) Anne Hidalgo

Anne Hidalgo, la candidate du parti socialiste rencontre les parisiens

Née en Espagne, Anne Hidalgo est ce qu’on appelle une réussite républicaine. Issue d’un milieu modeste, la maire(sse) de la capitale a passé après le bac un master en sciences sociales et un DEA (BAC +5).

Elle a aussi réussi l’examen d’entrée au concours national d’inspecteur du travail. Un fait rare pour une femme dans les années 80.

8) Eric Zemmour

Eric Zemmour avec un sniper – France 24

Un parcours avec quelques embuches, tout comme Emmanuel Macron. Cela leur fait au moins un point commun. Le journaliste et polémiste Eric Zemmour est sorti diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Il est issu d’une famille assez modeste. Son père était ambulancier et sa mère s’occupait du foyer.

Il a, malheureusement pour lui, échoué par deux fois au concours d’entrée de l’ENA. Cependant, cela ne l’a pas empêché de devenir une voix qui compte. A ce jour, il est parmi les favoris à l’élection présidentielle de 2022, au coude à coude avec Marine Le Pen.

A lire : D’autres candidats seront ajoutés à cette liste suivant l’annonce des candidatures. Cet article est donc susceptible d’être modifié dans le futur…