Connect with us

Geek

Les meilleurs jeux Resident Evil pour massacrer du zombie

Après 25 ans et plus de deux douzaines de jeux, « Resident Evil » s’est fermement établi comme l’une des franchises de jeux vidéo les plus emblématiques du marché – et il ne semble pas que cela ralentisse de sitôt. En effet, aujourd’hui encore, nous sommes nombreux à nous replonger dans les premiers épisodes de cette saga mythique. Si vous voulez d’ailleurs vous y remettre, ne loupez pas mon classement !

Publié il y a

le

La série Resident Evil sera toujours considérée comme le joyau de la couronne de Capcom. En effet, la franchise survival horror a fait de ce studio un nom connu des joueurs dans le monde entier. Avec des protagonistes comme Chris Redfield, Leon S. Kennedy, Claire Redfield, Jill Valentine et bien d’autres, les jeux offrent généralement quelque chose de nouveau à chaque fois. Mais lequel est le meilleur ?Très difficile à dire, mais j’ai tout de même réalisé un classement selon mes préférences. Dans celui-ci, vous découvrirez donc le top du top pour défoncer des zombies bien comme il faut et vous faire de belles frayeurs.

1) Resident Evil (Remake)

Très clairement, il les surpasse tous et c’est plutôt rare pour un remake.

En tête de liste, nous avons donc le remake du premier Resident Evil, sorti en 2002. Ce remake est la preuve définitive que le jeu original Resident Evil avait des idées incroyables, mais pas la meilleure exécution. Heureusement, pas mal de choses ont changé pour transformer le premier opus de cette saga en véritable œuvre d’art.

Les graphismes ont été particulièrement bien accueillis à l’époque, beaucoup affirmant que l’atmosphère n’avait jamais été aussi bonne pour un jeu Resident Evil grâce à l’intégration de l’éclairage et des ombres en temps réel.

A télécharger de toute urgence si vous ne l’avez pas encore fait…

2) Resident Evil 2 (Remake)

Resident Evil 2 (Remake) reprend ce qu’il y a de bien dans le jeu original, mais avec des graphismes beaucoup plus jolis et surtout un gameplay qui a été modifié. Jamais auparavant la destruction de Raccoon City n’avait été aussi plaisante.

Capcom a également montré au monde qu’il savait exactement comment s’y prendre pour créer des remakes originaux et bons de sa poule aux œufs d’or. Comme pour le premier de ma liste, la modification du jeu originel ne déçoit pas, bien au contraire…

3) Resident Evil 4

Ce volet de la franchise est souvent considéré comme le meilleur de la série. C’est normal et je vais vous expliquer pourquoi…

Ce jeu de tir à la troisième personne a profondément modifié la formule de la série en permettant aux joueurs de contrôler l’agent spécial Leon S. Kennedy alors qu’il entreprend une mission pour sauver la fille du président d’une secte terrifiante.

En fait, c’est simple ! Il n’y a rien à jeter dans ce jeu. RE4 ne souffre d’aucun défaut selon moi. C’est le meilleur jeu d’horreur à ce jour derrière les premiers épisodes. Je n’ai jamais pensé qu’un jeu, ou un film d’ailleurs, pouvait offrir une action palpitante d’une manière aussi impressionnante.

Il s’agit d’un épisode horrifiant dont les joueurs ne se lassent pas. D’ailleurs, il faut savoir qu’en plus d’être disponible sur les consoles de salon et PC, il est aussi accessible en réalité virtuelle. C’est une exclusivité de l’Oculus Quest 2. Il est sorti en 2021 et est déjà dans le top des jeux téléchargés en VR. Incroyable, non ?

4) Resident Evil 3: Nemesis (1999)

Si l’on se souvient de la présentation du monstre le plus puissant de la série Resident Evil, le troisième opus de la série se distingue par l’ampleur de l’action. Les joueurs ne sont pas confinés à des endroits spécifiques, puisque Jill Valentine doit être guidée à travers la ville pour survivre.

De plus, le jeu a apporté l’aspect de scénarios multiples basés sur les choix des joueurs, ce qui est plutôt plaisant et offre aux joueurs un grand potentiel de re jouabilité.

Mais ce n’est pour ça que j’ai décidé de le mettre si haut dans le classement. C’est surtout car le monstre Nemesis reste mémorable pour la façon dont il traque impitoyablement Jill tout au long du jeu. Pour moi, il est très clairement une pièce emblématique de l’histoire de la série.

5) Resident Evil Village

Même si il y a des parties drôles dans Resident Evil Village, il contient l’un des moments les plus terrifiants de tous les jeux Resident Evil. Ce titre semble vouloir établir des liens avec le reste de la série, ce qui est parfois préjudiciable, mais sa conception contribue à le rendre intéressant en soi. Je pense quand même que Capcom pourrait nous offrir un peu mieux. J’espère donc que les opus prévus en 2022 vaudront vraiment le coup…

6) Resident Evil 7

Après que Resident Evil 6 ait tenté – et échoué – à transformer la série en un blockbuster du niveau de Call of Duty, Capcom s’est remis au travail avec sa suite. Cependant, Resident Evil 7 n’était pas seulement un hommage à l’original.

Au lieu de cela, les gars de chez Capcom ont décidé de se réinventer en proposant une vue à la première personne, limitant notre conscience de l’environnement pour que chaque frayeur soit plus forte.

Le fait de situer la quasi-totalité du jeu dans un seul manoir n’était pas non plus restrictif. Oui, car il y a de nombreuses énigmes, zones inattendues et rencontres terrifiantes avec la famille Baker. Tout ça contribue à en faire l’un des meilleurs jeux d’horreur de l’histoire.

7) Resident Evil 3 (Remake)

Compte tenu de l’accueil favorable réservé à Resident Evil 3 : Nemesis, il serait logique qu’un remake du jeu fasse aussi bien, sinon mieux. Si une telle idée ne tient pas toujours la route, c’est heureusement le cas pour cette version.

Modernisant complètement le jeu, avec des graphismes et un son nettement améliorés, Resident Evil 3 (Remake) est sorti en avril 2020, peu après Resident Evil 2 (Remake). En utilisant le même moteur pour les deux jeux, Capcom a pu offrir à une nouvelle génération de joueurs la possibilité de vivre les horreurs de Raccoon City comme jamais auparavant.

Si certaines critiques ont jugé ce jeu peu ambitieux ou ne correspondant pas à leurs attentes, beaucoup ont félicité Capcom d’avoir saisi l’occasion de revenir sur des œuvres antérieures et de leur permettre de renaître pour les fans, anciens et nouveaux.

8) Resident Evil Code: Veronica

Ne vous y trompez pas : Resident Evil Code : Veronica est le véritable troisième jeu de la série, replongeant dans l’affrontement entre Chris Redfield et Albert Wesker, tout en voyant le retour de Claire Redfield de Resident Evil 2.

À l’époque, il est sorti sur Dreamcast (puis sur PS2, GameCube) et offrait des graphismes impossibles à obtenir sur l’ancienne PlayStation, mais avec un style de jeu loin d’être dingue selon moi. A essayer, mais comme moi, vous l’oublierez rapidement.

9) Resident Evil 0

Cette version de 2002 sert de préquelle au premier « Resident Evil » et nous fait découvrir les S.T.A.R.S. dans les montagnes d’Arklay. Le joueur alterne entre les deux personnages jouables tout au long du jeu. Il guide notamment l’officier Rebecca Chambers et le criminel Billy Coen alors qu’ils naviguent dans une installation abandonnée d’Umbrella.

Ils doivent faire équipe et combiner leurs compétences pour enquêter sur des morts mystérieuses et s’en sortir. Il y a aussi des sangsues. Dieu, tant de sangsues. N’essayez plus jamais d’aller dans l’eau après avoir joué à ce jeu.

Les critiques de « Resident Evil 0 » ont été généralement positives, louant l’ambiance sinistre et l’attention portée aux détails. Cependant, les réactions ont été mitigées quant aux changements apportés au gameplay par rapport aux précédents jeux « Resident Evil ». Il y a notamment un nouveau système d’inventaire assez frustrant.

10) Resident Evil 5

On retrouve Chris Redfield en Afrique en 2009, quatre ans après les événements de « Resident Evil 4 ». Là-bas, il doit empêcher la vente d’une arme biologique et faire face à une épidémie de parasites qui contrôlent l’esprit.

Resident Evil 5″ a réussi à remporter plusieurs prix après sa sortie, dont le prix d’excellence aux Japanese Game Awards 2009. Mais de nombreux critiques et fans de la franchise ont été déçus par le fait qu’il privilégie le style des jeux d’action au détriment des éléments d’horreur.

C’est en tout cas la raison pour laquelle je l’ai placé en dernier. Ce que j’aime par dessus tout dans cette franchise, c’est la combinaison entre l’horreur et l’action. Dans cet épisode, je ne la retrouve pas…