Connect with us

Geek

Le classement des meilleurs FPS (jeux de tir) sur Switch

La Nintendo Switch n’est pas une machine de pointe qui dispose de la qualité graphique d’une Xbox, mais cela ne l’a pas empêché d’avoir de très bons FPS.

Publié il y a

le

Wolfenstein II: The New Colossus (Capture écran du jeu de guerre)

Tous les joueurs savent qu’une majorité des jeux de la Nintendo Switch sont des portages d’autres consoles. En fait, une grande partie des titres les plus populaires de la Switch sont simplement des rééditions de jeux Nintendo. Pourtant, si Super Mario et Pikmin sont d’excellents jeux à vocation familiale, certains joueurs préfèrent plus d’action et de suspense.

Nintendo n’a jamais été connu pour créer des consoles qui abritent certains des meilleurs jeux de tir, mais l’entreprise a changé cela avec sa Nintendo Switch. Aujourd’hui, la marque offre une large gamme de jeux de tir en 2D, 3D, à la première personne et à la troisième personne.

Dans le classement ci-dessous, vous trouverez aussi bien des jeux de tir indépendants, que des jeux AAA. J’ai essayé de vous mettre de la variété afin de toucher tout le monde. A noter que j’ai aussi mis des jeux gratuits.

1) Doom (TOUS)

Les studios Id Software et Bethesda ont surpris à peu près tout le monde quand ils ont sorti le reboot de Doom en 2016. L’action fluide et le système de duel brutal sont impressionnants sur PC, Xbox One et PS4, mais le portage Nintendo Switch est pas mal non plus. Certes, il est moins beau surtout sur la Switch Lite, mais il n’est pas non plus mauvais. A noter que sa suite, Doom Eternal, est également disponible sur le Nintendo eshop. Si vous aimez le gameplay agressif et très énervé, ne passez surtout pas à côté !

2) Wolfenstein II: The New Colossus

Wolfenstein II est le huitième volet de la célèbre franchise Wolfenstein, dont le thème central est la lutte contre les nazis dans un contexte de Seconde Guerre mondiale. Dans New Colossus, le jeu poursuit son histoire alternative dans laquelle les nazis ont gagné la Seconde Guerre mondiale et occupent désormais les États-Unis. Salué pour sa narration captivante et son approche classique du genre, The New Colossus est l’un des meilleurs jeux de la huitième génération, même s’il est légèrement gêné par les limites graphiques de la Switch.

3) Metro 2033 Redux

Metro 2033 Redux est un jeu de tir à la première personne qui combine parfaitement horreur et survie dans un milieu hostile. C’est une expérience haletante qui a été portée sur Switch par 4A Games de manière presque parfaite. Le voyage éprouvant à travers les vestiges irradiés de Moscou est tout aussi captivant aujourd’hui qu’il l’était lors de sa sortie en 2010, et cette version Redux bénéficie bien évidemment d’une mise à jour. L’intelligence artificielle, les mécanismes du jeu et les graphismes ont été retravaillés.

4) Paladins (Gratuit)

Vous aimez Overwatch mais vous ne voulez pas dépenser d’argent ? Ce jeu est peut-être fait pour vous. Paladins peut ressembler à un clone d’Overwatch en free-to-play, mais il existe des différences majeures. Paladins offre un mode multijoueur crossplay et un gameplay fluide à 60 FPS. Le jeu vous nécessitera une connexion Internet. Il y a une grosse partie stratégie dans Paladins. Pendant la partie, vous pouvez choisir des atouts selon les joueurs que vous affrontez. Si vous aimez la compétition et affronter d’autres joueurs, il est fait pour vous.

5) Borderlands

Ce jeu date, mais pourtant, il dispose encore aujourd’hui de nombreux fans. Si Borderlands est tant aimé, c’est grâce au fait que ce soit aussi un RPG. Contrairement à de nombreux jeux de tir qui privilégient les tons sombres et réalistes, Borderlands met toujours l’accent sur des thèmes loufoques et se distingue par ses superbes visuels en cel-shading. Vous pouvez jouer à l’original de Borderlands, à The Pre-Sequel et à Borderlands 2, ainsi qu’à tous leurs DLC, sur Nintendo Switch.

6) Bioshock: The Collection

Certains se plaignent que la Nintendo Switch « n’est pas assez puissante » pour véritablement jouer. Cependant, en mai 2020, les trois jeux primés Bioshock ont été remastérisés et publiés sur la Switch, prouvant que même les grands chefs-d’œuvre peuvent être disponibles sur cette console. Pour les amateurs d’horreur et de suspense, c’est un incontournable…

7) Superhot

Superhot offre une expérience de jeu de tir à la première personne pas comme les autres. La campagne est brève, mais une fois qu’elle est terminée, vous accédez à toute une série de nouveaux contenus, dont un mode sans fin et un mode défi. Vous pouvez rejouer toute la campagne, mais avec des limitations, comme le fait de ne pouvoir utiliser qu’un katana. Dans l’ensemble, Superhot est le jeu de tir le plus innovant auquel nous ayons joué depuis des années. A noter que si vous avez un casque VR, il vaut mieux que vous le preniez sous cette forme. Il est classé dans les meilleurs jeux de l’Oculus Quest 2.

8) Splatoon 2

Splatoon 2, le seul jeu développé par Nintendo, est exactement ce qu’une suite de Splatoon devait être : plus de Splatoon. Le gameplay multijoueur reste rapide et intense : vous détruisez vos ennemis à l’aide de blasters à encre tout en essayant de recouvrir la carte d’autant d’encre que possible. Le système de progression multijoueur et les options de personnalisation du jeu vous permettent de rester engagé, même si les matchs se déroulent de manière similaire à chaque fois. A la rédaction, nous attendons avec impatience sa suite, dont la sortie est prévue en 2022 !

9) Resident Evil 4

Bien sûr, Resident Evil 4 est souvent classé dans la catégorie des jeux de survie et d’horreur, mais c’est aussi un jeu de tir. Beaucoup considèrent qu’il s’agit du meilleur Resident Evil de la série, et ils ont raison. Il n’y a rien à jeter dans ce jeu.  L’histoire et les améliorations que l’on peut donner à Leon Kennedy sont vraiment cool et méritent toute votre attention.

Notre classement est terminé. Il sera sans doute mis à jour lors de la sortie de la Switch Pro. En attendant, si vous avez le nom d’un FPS que nous n’avons pas mis ici, vous pouvez nous le donner dans les commentaires.