Connect with us

Actualité

Jeff Bezos, patron d’Amazon s’envole dans l’espace le 20 juillet

La fusée-capsule New Shepard va transporter six passagers dans l’espace, à 100 km au-dessus de la Terre. Jeff Bezos sera à bord. Les actionnaires en sueur…

Publié il y a

le

Le PDG d'Amazon s'offre le premier voyage spatial privé

Jeff Bezos, le fondateur de la plateforme marchande Amazon, participera au premier voyage de tourisme spatial organisé par sa propre société, Blue Origin.

« Depuis l’âge de cinq ans, je rêve de voyager dans l’espace », a annoncé le milliardaire sur son compte Instagram. Bezos embarquera dans la capsule New Shepard en compagnie de son frère et du gagnant d’une vente aux enchères.

Un décollage en juillet

La date du décollage est fixée au 20 juillet 2021. Le jour du départ, la fusée décollera verticalement et la capsule s’en séparera à environ 75 kilomètres d’altitude, avant d’atteindre les 100 kilomètres. Les passagers à bord pourront alors flotter en apesanteur pendant quelques minutes et observer l’espace. La capsule descendra ensuite vers la Terre. Pour cela, elle sera ralentie par trois grands parachutes et des rétrofusées. Pour finir, elle atterrira dans un désert à l’ouest du Texas.

En savoir plus sur la fusée-capsule New Shepard

Blue Origin a commencé à tester son moteur prototype et sa capsule en 2006, tandis que le développement complet du moteur a débuté en 2010 et s’est achevé en 2015. Le véhicule a été baptisé au nom du premier astronaute américain, Alan Shepard. A noter que cet homme faisait parti des sept astronautes du programme Mercury de la NASA.

La fusée-capsule New Shepard est conçu pour transporter six passagers à plus de 100 km d’altitude dans l’espace suborbital. C’est à une hauteur suffisante pour vivre quelques minutes d’apesanteur et observer la courbure de notre planète.

A l’intérieur, la capsule dispose de six hublots d’observation qui, selon Blue Origin, sont près de trois fois plus hauts que ceux d’un Boeing 747 et les plus grands jamais utilisés dans l’espace.

« La vue sera spectaculaire », a déclaré Ariane Cornell, directrice des ventes chez Blue Origin.

Après ce premier vol, la directrice a déclaré que Blue Origin organiserait « quelques autres » vols avec équipage avant la fin de l’année. Elle a refusé de divulguer les détails du prix du billet, qui est un secret bien gardé depuis des années.

200 000 dollars pour du tourisme spatial ?

Même si nous ignorons pour l’instant le prix du billet, nous avons tout de même une petite idée sur les tarifs qui seront proposés par la société de Jeff Bezos. La raison ? Richard Branson a indiqué lui qu’il proposera des billets à 200 000 dollars pour faire un petit tour dans l’espace avec sa société Virgin Galactic. On peut donc imaginer le même ordre de prix pour les voyages spatiaux de Blue Origin.