Restez connecté avec nous

Le saviez-vous ? Pleurer dans l’Espace est différent que sur Terre

Dans l’espace, il faut que vous sachiez que les phénomènes physiques sont très différents de ceux que nous connaissons sur Terre. Cela inclut même les larmes et il me paraissait intéressant de vous partager un article dans lequel je vous explique tout ce qu’il se produit quand vous pleurez dans l’espace.

Publié il y a

le

Chris Hadfield
Chris Hadfield

Il nous est tous arrivé d’avoir les larmes aux yeux, et c’est déjà assez pénible ici sur Terre, mais que se passe-t-il là-haut, avec la vaste étendue du vide qui vous fait vous sentir si petit et insignifiant ? Qu’advient-il de nos larmes en apesanteur ? Se contentent-elles de couler tranquillement le long de notre joue et de tomber comme sur Terre ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais dans l’espace, les larmes ne tombent pas en raison de l’apesanteur.

En effet, les larmes sont toujours produites dans les yeux, mais elles forment une boule autour des yeux et des joues.

Résultat, elles s’entassent et il vous faut un mouchoir pour les enlever. Si vous les laissez, elles peuvent finir par irriter votre peau.

Grâce à la vidéo Youtube d’un astronaute qui a plusieurs fois été sur l’ISS, la station spatiale internationale, nous savons précisément ce qu’il se produit.

Les larmes dans l’espace ne tombent pas

Dans la vidéo disponible ci-dessous, vous pouvez voir Chris Hadfield, un astronaute canadien né le 29 août 1959 à Sarnia. Il est connu pour pour ses voyages dans l’espace, mais également ses activités de vulgarisation scientifique. Ce dernier nous explique précisément ce qu’il se passe quand vous pleurez dans l’espace. C’est assez intéressant…

Il nous explique : « Je vais prendre de l’eau, la mettre dans mon œil comme si je pleurais, et voyons ce qui se passe. Vous pouvez voir qu’il se forme simplement une boule sur mon œil. En fait, si vous continuez à pleurer, vous finissez simplement par avoir une boule d’eau de plus en plus grande dans votre œil. Vos yeux peuvent par conséquent pleurer dans l’espace. Mais la grande différence, c’est que les larmes ne tombent pas. Alors, prenez un mouchoir. »

Est-ce que vous le saviez ?

Une chose est sûre, quand les astronautes sortent avec un scaphandre, cela ne doit pas être facile de réaliser une mission avec une boule de larmes sous les yeux.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *