Se connecter avec nous

Geek

Les meilleures alternatives à WhatsApp pour contrôler sa vie privée

Beaucoup d’utilisateurs de WhatsApp cherchent une alternative pour communiquer avec leurs amis de manière sécurisée. C’est la raison pour laquelle nous avons crée une liste avec les meilleures applications disponibles en France.

Publié il y a

le

WhatsApp Messenger, qui pour rappel, appartient à la société Facebook est l’application de messagerie la plus populaire en France et dans le monde. L’entreprise met à jour régulièrement son service afin de rester au top. Néanmoins, il y a de plus en plus de personnes qui ne sont pas satisfaits de WhatsApp. Faut dire que l’application est bien loin de protéger nos données personnelles. Hier, L’application a par ailleurs mise à jour sa politique de confidentialité afin de clarifier la manière dont elle traite nos données au sein de la famille d’applications et de produits Facebook. On y apprend notamment que dorénavant l’entreprise collectera une tonne de données à partir de nos appareils. Sur Twitter, Elon Musk a répondu à cette nouvelle mise à jour en encourageant les gens à désinstaller Whatsapp et à se tourner vers Signal. Son tweet nous a donné une idée. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les meilleures alternatives à Whatsapp. Si vous êtes soucieux de votre vie privée, vous allez adorer…

1) Signal

Signal apporte un certain nombre d’avantages en matière de sécurité par rapport à WhatsApp. Elle offre des messages autodestructibles, une sécurité écran (empêche les gens de prendre des captures d’écran de vos discussions), et bien plus encore. En plus de ses fonctionnalités qui nous permettent d’échanger en toute sécurité, Signal apporte aussi le cryptage à ses sauvegardes, appels, appels de groupe et à toutes les autres données de l’application. Même les fichiers que vous envoyez à l’aide de Signal sont protégés. Rien que pour ça, elle mérite amplement une place dans votre smartphone. Aucun doute pour nous, c’est la meilleure alternative gratuite de WhatsApp.

Disponibilité : Android, iOS (gratuit)

2) Telegram

Telegram Messenger est connu comme l’un des principaux concurrents de WhatsApp depuis un certain temps déjà et rien n’a changé à ce jour. L’application de messagerie open-source reste toujours l’une des meilleures alternatives WhatsApp disponibles sur le marché. En plus des fonctions de messagerie habituelles que proposent WhatsApp, Telegram apporte d’autres fonctionnalités comme des super groupes pouvant atteindre 100 000 personnes, la possibilité de partager des fichiers jusqu’à 1,5 Go, le verrouillage par mot de passe, des messages autodestructibles et un cryptage de bout en bout. Telegram peut être utilisé sur plusieurs plates-formes à la fois, ce qui vous permet de commencer à envoyer des SMS sur votre téléphone et de continuer sur votre PC. J’aime aussi la fonction d’appel vocal qui fonctionne très bien. Seul petit défaut, Telegram ne nous offre pas l’opportunité de passer un appel vidéo. Mais l’application compense cette faiblesse en apportant des caractéristiques vraiment sympas qui ne sont pas dispos sur WhatsApp. Pour finir, sachez que si vous n’êtes pas un grand fan des appels vidéo, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant Telegram Messenger comme nouvelle solution de messagerie.

Disponibilité : Android, iOS, Windows Phone, Windows, macOS, Linux, Web (gratuit)

3) Discord

L’application Discord n’est plus seulement une plateforme de discussion pour les gamers. Une fois téléchargée sur votre appareil mobile, l’application vous permet de faire tout ce que vous pouviez faire sur l’application appartenant à Facebook. Vous pouvez utiliser la fonction de messages personnels de Discord pour envoyer des messages, des emojis, des emotes (si vous avez Discord Nitro), des GIF, des images et même des documents. De plus, vous pouvez passer des appels vocaux, des appels vidéo, ou même naviguer avec l’un de vos proches après avoir partagé votre écran. Vous pouvez également créer des groupes de discussion sur Discord avec un total de 10 membres. Si vous avez besoin de plus de capacité, vous pouvez toujours créer un serveur.

Disponibilité : Android, iOS, Windows, macOS, Linux, Web (gratuit)

4) Bridgefy

L’un des principaux problèmes des applications de messagerie en ligne comme WhatsApp est qu’elles dépendent d’une connexion web pour marcher. Et si vous faites du camping sauvage dans une forêt, même les applications de messagerie traditionnelles ne fonctionneront pas. C’est là que les applications de messagerie hors ligne entrent en jeu. Ces applications ne nécessitent pas de réseau mobile ou de connexion internet pour fonctionner. Vous pouvez envoyer des messages à vos proches, les diffuser à l’ensemble du groupe et même utiliser les utilisateurs comme des nœuds pour envoyer des messages sur de longues distances sans avoir besoin de votre propre connexion. C’est très utile lors de festivals de musique, d’événements sportifs, de catastrophes naturelles et d’autres situations où vous n’obtiendrez pas de service mobile fiable.

En fait, Bridgefy et d’autres applications de ce type sont devenues une référence pour les manifestants du monde entier, car elles leur permettent d’échapper à la censure d’Internet imposée par leurs dictatures. Vous devriez y jeter un coup d’œil.

Installer : Android (gratuit), iOS (gratuit)

Cliquez pour commenter

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *