Se connecter avec nous

Actualité

Les gestes barrières sont-ils utiles après avoir été vacciné ?

La vaccin est là et peut-être que nous allons pouvoir tous bientôt retrouver une vie normale. En attendant, il faut encore faire attention même si vous êtes vacciné car l’épidémie n’est pas encore terminée.

Publié il y a

le

Une patiente recevant un vaccin

Le vaccin est arrivé et la campagne de vaccination française commence enfin à prendre de l’ampleur. A ce jour, plus de 40 000 français ont reçu le vaccin pour 1 046 000 doses réceptionnées. Seulement, nombreux d’entre eux se posent une question légitime : Faut-il continuer à respecter les gestes barrières ?

La réponse est oui. Bien que le vaccin nous permet d’éviter de développer une forme grave et finir en réanimation, rien à l’heure actuelle ne nous indique qu’il empêche de contaminer quelqu’un. Il faut donc continuer à être prudent si vous avez déjà eu la chance de vous faire vacciner contre la covid19.

La vaccination a commencé au ralenti dans le pays des lumières, au contraire de certains voisins européens qui ont démarré en fanfare. Parmi les nouveaux vaccinés, des médecins, qui ont utilisé le réseau social Twitter pour communiquer sur le fait qu’ils ont reçu une dose de ce vaccin.

Alex Kahn, président de la ligue contre le cancer a publié un message et une image dans laquelle il apparait avec des soignants qui lui administrent la solution médicale.

Son tweet dans lequel il affirme notamment qu’il pourra ne plus porter son masque dans trois semaines a fait bondir d’autres médecins qui se sont empressés de réagir. C’est le cas de Matthieu Calafiore, médecin généraliste dans le Nord qui rappelle : « C’est dangereux de dire vaccination = fin des gestes barrières. Les gestes barrières doivent se poursuivre, sauf si l’on n’est qu’entre personnes vaccinées ».

Bien qu’il est certain que le vaccin participera à la fin de cette pandémie mondiale quand un grand nombre de personnes l’auront reçu, il faut donc encore rester prudent.

Cliquez pour commenter

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *