Se connecter avec nous

Actualité

Whatsapp vous oblige maintenant à partager vos données avec Facebook

A une époque pas si lointaine, le service de messagerie Whatsapp avait promis de faire attention à vos données. C’est de l’histoire ancienne. L’application vient de mettre à jour ses conditions d’utilisation…

Publié il y a

le

La messagerie WhatsApp commencera bientôt à partager vos données avec Facebook. Ceci complète un changement de cap qui a commencé lorsque le réseau social de Mark Zuckerberg a acquis l’application en 2014.

A l’époque, WhatsApp avait assuré aux utilisateurs que leurs données resteraient privées et ne seraient pas partagées avec Facebook . Sauf que voilà, il faut bien que le service soit rentable et pour cela, les conditions d’utilisation ont été mises à jour ce jeudi 7 janvier.

Contexte

Peu après la vente de WhatsApp à Facebook pour la somme démentielle de 19 milliards de dollars, l’application de messagerie avait tenu à rassurer ses utilisateurs dans un article de blog. A ce jour, l’article est toujours en ligne, mais il ne devrait pas tarder à être supprimé. On peut y lire notamment ceci :

« Le respect de votre vie privée est codé dans notre ADN, et nous avons construit WhatsApp autour de l’objectif de vous connaître le moins possible […] Si le partenariat avec Facebook signifiait que nous devions changer nos valeurs, nous ne l’aurions pas fait. Au lieu de cela, nous formons un partenariat qui nous permettra de continuer à fonctionner de manière indépendante et autonome. Nos valeurs et croyances fondamentales ne changeront pas. Nos principes ne changeront pas. »

Les promesses engagent que ceux qui les tiennent…

La première partie du virage à 180 degrés a eu lieu en 2016, lorsque WhatsApp a commencé à partager des données avec Facebook par défaut.

« En nous coordonnant davantage avec Facebook, nous pourrons faire des choses comme suivre des mesures de base sur la fréquence d’utilisation de nos services et mieux lutter contre le spam sur WhatsApp. Et en connectant votre numéro de téléphone aux systèmes de Facebook, Facebook peut vous proposer de meilleures suggestions d’amis et vous montrer des publicités plus pertinentes si vous avez un compte chez eux, mais vous pouvez refuser le partage de données ».

Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne. Les utilisateurs de WhatsApp ont tous reçu aujourd’hui un avis dans l’application concernant une nouvelle mise à jour des nouvelles conditions et de la politique de confidentialité du service. Cette mise à jour indique que ceux qui utilisent WhatsApp seront dans l’obligation de partager leurs données avec Facebook.

Il est révélé aussi que ces changements entreront en vigueur le 8 février 2021 et que les utilisateurs n’auront d’autre choix que de les accepter s’ils souhaitent continuer à utiliser WhatsApp.

Cliquez pour commenter

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *