Se connecter avec nous

Actualité

Signal, la messagerie privée plébiscitée par Elon Musk

Le responsable de Tesla a mis en valeur l’application Signal dans un tweet. Oui ! Signal n’est pas qu’une marque qui vend des dentifrices. Mais est-ce que cette application de messagerie protège réellement vos données ? Est-elle plus sure que Whatsapp ? Toutes les réponses dans cet article.

Publié il y a

le

Smartphone avec l'application Signal

Vous n’êtes pas sans savoir que WhatsApp a changé ses conditions d’utilisation. Si vous avez l’application sur votre smartphone, vous avez sans doute fait comme de nombreux français. Vous avez validé sans lire les nouvelles conditions. Nous ne vous jetterons pas la pierre. Nous sommes habitués nous-aussi à accepter des choses sur Internet sans même savoir ce que nous acceptons. Mais pour une fois, nous avons pris le temps de consulter la mise à jour de WhatsApp et nous avons appris que l’application allait utiliser encore plus nos données. Il est peut-être temps de changer de service de messagerie non ? Si vous le souhaitez, nous avons rédigé précédemment un article dans lequel il y a le nom des alternatives à Whatsapp.

L’idée de notre liste des meilleures alternatives, nous l’avons eu quand Elon Musk, le fondateur de SpaceX a recommandé aux utilisateurs de Twitter d’utiliser Signal, un service de messagerie qui se soucie de notre vie privée. Nous allons voulu vérifier si c’était vraiment le cas.

Signal protège t-elle vos données ?

La réponse est oui. Signal crypte toutes les communications de bout en bout, rendant toutes les données accessibles uniquement à l’expéditeur et au destinataire. De plus, le service n’enregistre aucune métadonnée sur vos contacts ou vos messages. Il est donc quasiment impossible de déduire quoi que ce soit sur votre communication en se basant sur votre utilisation de l’application. Il n’est cependant pas forcément évident de comprendre ce que cela signifie et comment la technologie de Signal offre une meilleure protection que les autres applications de messagerie.

Comment fonctionne le cryptage de Signal ?

Signal offre un cryptage de bout en bout, ce qui signifie essentiellement que vos messages sont transformés en une collection de caractères indéchiffrables avant de quitter votre mobile et ne sont pas décryptés en contenu significatif avant d’atteindre l’appareil du destinataire. Ces messages cryptés ne peuvent être déverrouillés qu’avec l’aide d’une clé partagée entre les deux conversations privées. Personne d’autre n’a accès à la clé ou ne peut décrypter le message – pas même les créateurs de ce service.

L’algorithme de cryptage de Signal n’est pas propriétaire ni même unique. Le logiciel de cryptage utilisé par Signal est open-source (et utilisé par d’autres applications de messagerie, dont WhatsApp) et peut être téléchargé sur GitHub. Cela permet à Signal d’être plus sûr, car le logiciel open-source est soumis à l’examen public des développeurs et des experts en sécurité. 

L’application Signal rencontre un succès fou

Les créateurs de Signal peuvent remercier Elon Musk. Grâce à la publicité de l’entrepreneur sur les réseaux sociaux, l’application a décollé. A ce jour, Signal fait parti des applications les plus téléchargées sur les plateformes de téléchargement telles que l’Appstore et le Google Play. Si vous avez envie de suivre ce mouvement, n’hésitez pas à aller sur le site officiel de Signal pour télécharger l’application ! Il y a une version Android et iPhone. Il est aussi possible de télécharger l’application pour le système d’exploitation Windows.

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *