Restez connecté avec nous

Actualité

Le maire de Béziers supprime les menus sans porc des cantines scolaires

La nouvelle est passée presque inaperçue. Robert Ménard et la mairie de Béziers ont décidé de retirer le menu sans porc des établissements scolaires de la ville.

Publié il y a

le

La ville de Béziers dans l’Hérault fait de nouveau la une de la presse. La mairie a fait savoir qu’il n’y aurait plus de menu sans porc dans les cantines à partir du lundi 4 janvier 2021. Une nouvelle que certains habitants de la ville ont dû mal à accepter. Certains d’entre eux dénoncent du racisme et de l’islamophobie.

Avec l’actualité qui tourne en ce moment autour des présidentielles américaines et du covid19, nous avions presque oublié Béziers et ses mesures qui font toujours beaucoup parler.

Nous avons appris aujourd’hui par nos confrères du site actu.fr que la commune de l’Hérault a décidé de remplacer le menu sans porc de ses établissements scolaires par un menu végétarien. Une décision qui ne plait pas du tout à plusieurs parents d’élèves. Pour eux, c’est un acte politique et ils se sont adressés à l’association « SOS Racisme » pour faire en sorte de revenir à l’ancienne formule.

Ce qui dérange le plus les familles dans cette histoire, c’est qu’ils ont peur que leurs enfants soient carencés car les mineurs dont la religion interdit de manger du porc n’auront pas le choix et seront dans l’obligation de choisir le menu végétarien. Ils ne consommeront donc aucune viande à l’heure du déjeuner…

« Cette nouvelle formule végétarienne prive nos enfants d’un apport suffisant en protéines au moment du midi. Pourtant, tout le monde sait qu’il est important de bien manger à cet âge là. C’est grâce à ça que nos filles et nos fils se développent pour devenir de jeunes adultes. C’est tout bonnement scandaleux et nous demandons donc au maire de Béziers d’arrêter son coup de communication et de revenir à l’ancienne formule. Nos enfants ne doivent pas servir à des fins politiciennes » nous indique un habitant de la commune et un jeune parent.

Une polémique qui n’a pas lieu d’être selon la mairie de Béziers

« Si les menus ont changé, c’est car nous avons fait le choix d’un autre prestataire. L’ensemble des menus proposés par ce nouvel acteur sont équilibrés. Il n’y a donc pas à polémiquer. » a déclaré la Mairie de Béziers sur France Bleu tout en rappelant qu’il y a des polémiques uniquement avec les parents de confessions musulmanes.

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, qui estime que c’est une nouvelle provocation de Robert Menard a tenu à réagir :

« Les élèves de l’école primaire et du collège de Béziers ont besoin d’avoir un repas équilibré, d’autant plus que pour certains élèves dont les familles sont en situation de pauvreté, le repas de la cantine est l’unique repas de la journée. »

L’association demande de retourner à l’ancienne formule, mais pour l’instant, la mairie de Béziers ne compte pas faire machine arrière…