En France, le marché des hébergements insolites connaît une croissance significative. En 2019, ce marché représentait 260 millions d’euros et est prévu pour doubler en Europe dans les années à venir. La tendance ne s’inversera pas dans les prochaines années puisque les Français se passionnent de plus en plus pour les nuits dans une cabane, un tipi ou encore dans un phare. Si vous aimez également les lieux originaux, sachez qu’en 2023, on peut maintenant dormir dans une ancienne prison qui a été réhabilitée.
Envie de découvrir la prison tout en restant en liberté ? On a appris qu’un hôtel proposait ce genre de prestation. Si vous voulez partir pendant les vacances du côté de Béziers, on ne peut que vous conseiller d’y réserver une chambre. L’expérience vaut la peine d’être vécue…
Dans une initiative unique en France, un ancien établissement pénitentiaire à Béziers a été transformé en un hôtel trois étoiles, offrant aux clients une expérience de séjour insolite, mais surtout complètement inoubliable.
Baptisé « La Prison », ce tout nouvel établissement a ouvert ses portes le 1er juin 2023, après quatorze mois de travaux de rénovation. Il a fallu un investissement d’environ 9,5 millions d’euros pour transformer ce lieu de privation de liberté en hôtel.
Le résultat est là. Regardez les photos disponibles ci-dessous !
Un hôtel dans une ancienne prison
L’ancienne maison d’arrêt de Béziers, ouverte en 1867 et fermée en 2009, a été préservée malgré les travaux. En effet, les portes et les cellules ont été conservées, avec les traces de la présence des détenus qui les ont fréquentées.
Mais comme vous vous en doutez déjà, il y a eu quelques aménagements. Difficile d’accueillir du public dans le cas contraire…
L’intérieur a été transformé pour offrir le confort d’un hôtel trois étoiles. De trois cellules, deux chambres ont été créées, la troisième étant transformée en salle de bains mitoyenne.
Les chambres varient en taille, la plus petite mesurant 13 m² et la plus grande, une suite familiale aménagée dans les anciens bureaux, s’étendant sur 66,5 m².
A noter que dans certaines cellules, des graffitis de l’époque ont été conservés, ajoutant à l’authenticité de l’expérience.
Piscine, restaurant et salle de sport
Cet hébergement insolite offre à ses clients pas mal d’installations. On peut citer notamment : un restaurant, une piscine, puis une salle pour faire du sport.
Au niveau des prix, on pourrait croire que c’est cher, mais pas du tout, comparé à d’autres hébergements insolites.
Si vous partez hors saison sur Béziers, vous en aurez pour 70 euros en moyenne.
En plein été ou pendant les vacances scolaires, il faudra plutôt débourser entre 130 et 190 euros selon la chambre que vous choisissez.
Alors, l’expérience vous branche ? Notez que selon certaines rumeurs, l’hôtel pourrait même être hanté. Un magnétiseur aurait découvert trois présences…
Renseignements utiles :
Adresse : Place de Albigeois, 34500 à Béziers
Réservation sur le site officiel : https://www.hotellaprison.com/fr
Avez-vous envie de tenter l’aventure ? Que pensez-vous de ce genre d’initiative ? Discutez-en avec nous dans les commentaires !